Prostate, vessie, rein… Comment soigne-t-on les cancers urologiques ?
Ce sont les cancers les plus fréquents chez l’homme. Les cancers urologiques affectent l’appareil génital masculin (prostate, testicule, verge) mais aussi les appareils urinaires féminin et masculin (vessie, rein, urètre…). Zoom sur les principaux traitements de ces tumeurs qui touchent près de 79 000 personnes chaque année.
Comment les traitements des cancers urologiques sont-ils déterminés ?
A chaque cancer, une prise en charge personnalisée. Pour toute personne souffrant d’un cancer, le choix du traitement est discuté de façon individualisée par un groupe de médecins spécialistes (oncologues, urologues, andrologues, anesthésistes, radiothérapeutes…). Les dossiers médicaux sont examinés en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP). Les traitements des cancers de la prostate, du testicule, de la verge, de la vessie et des reins sont déterminés en fonction du stade de la maladie (volume de la tumeur, agressivité, présence ou non de métastases), mais aussi de l’âge, des facteurs de risque et de l’état de santé de la personne malade. A l’issue de ces discussions, un « programme personnalisé de soins » expliquant le protocole thérapeutique proposé, les dates des rendez-vous médicaux et les contacts est remis à la personne malade.
Les principaux traitements des cancers urologiques
Les traitements des cancers urologiques ont pour objectif, selon le stade de la maladie, de détruire la tumeur et les métastases, de ralentir leur développement, de traiter les symptômes et de prévenir les récidives.
En voici les principaux :
La chirurgie : retrait de la tumeur et des métastases.
La radiothérapie : traitement locorégional dont l’objectif est de détruire les cellules cancéreuses par irradiation. Plus d’un cancer sur deux reçoit une radiothérapie à une étape du traitement.
La chimiothérapie : traitement médicamenteux visant à détruire toutes les cellules cancéreuses présentes dans le corps, même celles qui n’ont pas été identifiées par les examens d’imagerie.
La curiethérapie : des grains radioactifs sont implantés directement au contact de la tumeur pour détruire les cellules cancéreuses.
L’hormonothérapie : elle bloque l’action des hormones qui stimulent la croissance des cellules cancéreuses pour freiner le développement du cancer. Le cancer de la prostate est hormonosensible : il a la particularité d’être stimulé par la testostérone.
Les thérapies ciblées : elles limitent le développement de la tumeur en freinant la multiplication des cellules cancéreuses, avec des effets secondaires moindres. Cette médecine de précision a fait ses preuves pour les cancers du rein avec métastases.
Ces traitements peuvent être utilisés seuls ou en association avec d’autres traitements. Avant de les débuter, vous pouvez avoir recours à des mesures de protection de la fertilité. Pour certains cancers de la prostate, aucun traitement n’est nécessaire, sauf en cas d’évolution de la maladie.
A qui s’adresser pour soigner un cancer urologique ?
Certains établissements de santé disposent de consultations spécialisées dans les différents cancers urologiques. Pour choisir l’hôpital dans lequel vous serez suivi, soyez attentif à la spécialisation du service, au volume d’activité (nombre de patients traités) et aux travaux de recherche effectués. Ces éléments vous garantiront l’accès à des médecins hyperspécialistes, à du matériel de pointe et à des traitements innovants.
Les traitements des cancers urologiques offrent un bon pronostic. Pour vous aider à prendre les décisions qui vous conviennent le mieux pour traiter votre cancer urologique, un deuxième avis médical pourra vous être utile.
SOURCES :
- Institut national du cancer, Quels sont les traitements contre les cancers ? : https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Se-faire-soigner/Traitements
- Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), Cancers urologiques, 2017 : https://www.aphp.fr/cancers-urologiques
Publication le 22/11/2021 par Marion Berthon
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Podcast
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Infertilité masculine : on vous dit tout sur ses causes
La reproduction est un processus incroyable de précision et de « dialogue » entre différents organes, hormones... Mais parfois, des dysfonctionnements rendent le processus difficile. On parle...
Par Marion Berthon relu par Noemi Amsellem le 01/12/2023
Vous êtes atteint d’une maladie urologique ? Les associations de patients sont là pour vous aider
Faire face à l’annonce d’une maladie urologique, comprendre sa pathologie, supporter les douleurs physiques et psychologiques des traitements, savoir s’orienter dans le parcours de soins, préparer...
Par Marion Berthon le 06/12/2021
Cancer et fertilité masculine : comment la préserver ?
Préserver sa fertilité quand on est atteint d’un cancer de la prostate, du testicule ou de la verge, c’est possible. Un simple recueil de sperme avant le traitement ou l’opération permet d’anticiper...
Par Marion Berthon le 17/11/2021
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Podcast
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires