Embolisation
Qu'est-ce qu'une embolisation ?
L’embolisation est une intervention thérapeutique mini-invasive dont le but est de traiter une lésion en réduisant ou en obstruant son apport sanguin. L’embolisation est réalisée par un radiologue interventionnel. Il s’agit d’une technique identique à celle de l’angiographie (ou artériographie) utilisée pour le diagnostic.
Quelles sont les maladies éligibles à l'embolisation ?
La nature des lésions à emboliser est très variable : il peut s’agir de malformations congénitales des vaisseaux, de lésions secondaires à un traumatisme ou de tumeurs bénignes ou malignes.
On identifie trois grandes catégories d'embolisation :
→ L'embolisation d'hémostase : Elle est pratiquée lorsqu'il y a une perte de sang après une chirurgie ou un traumatisme. Il s'agit d'occlure le vaisseau qui saigne.
→ L'embolisation tumorale : Il peut s'agir de tumeurs bénignes telles qu'un adénome de la prostate, un fibrome utérin, ou un angiomyolipome. Des tumeurs malignes telles que les cancers du foie ou des métastases hépatiques pourront quant à eux être traités par chimio-embolisation ou radio-embolisation.
→ L'embolisation permet aussi de traiter toutes les pathologies vasculaires ou veineuses. Cela peut concerner le traitement des hémorroïdes, de l’adénomyose, des varices pelviennes chez la femme, à l'origine parfois de douleurs chroniques, ou des varicocèles chez l'homme.
Si vous souhaitez un deuxième avis sur un traitement par embolisation, n’hésitez pas à consulter les profils de nos médecins experts afin de vous assurer qu’ils sont spécialistes de l’embolisation spécifiquement sur la lésion qui vous concerne.
Comment se passe une embolisation ?
Après une ponction faite au niveau d’une artère (le plus souvent l’artère fémorale ou radiale), que l’on sent battre au pli de l'aine ou au poignet, le radiologue interventionnel introduit un cathéter (petit tuyau en plastique) dans les vaisseaux. Plusieurs ponctions peuvent être parfois nécessaires (dans les deux artères fémorales, dans une artère fémorale et une artère du cou dénommée "carotide"...).
Sous contrôle visuel, radiologique, le cathéter est ensuite dirigé dans les vaisseaux. Ce cathéter sert à injecter un produit de contraste iodé, qui permet de visualiser les vaisseaux de la région à traiter. Par ce cathéter, on peut, le cas échéant, monter un tuyau plus fin, qui est placé au contact ou dans la lésion à traiter.
L’embolisation est réalisée à l’aide de matériaux choisis selon la nature de la lésion à traiter : petites particules solides, liquides qui se solidifient dans la lésion, ou petits ressorts métalliques qui sont injectés dans l'artère ou la veine par le cathéter .
Mise à jour le 25/07/2023 Revue par le Docteur Antoine Hakimé
Les coulisses de deuxiemeavis.fr
Trois minutes avec Anne, Assistante Médicale chez deuxiemeavis.frPar Hortense Fisset le 15/08/2024