Découvrir les médecins référencés

icône de la maladie "Rhumatisme psoriasique"Rhumatisme psoriasique

1|

Qu'est-ce que le rhumatisme psoriasique ?

Afin d’expliquer le rhumatisme psoriasique, commençons par définir le psoriasis. Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau, qui se traduit par l'apparition de plaques rouges, recouvertes de croûtes (plaques squameuses). Les plaques se localisent le plus souvent au niveau des coudes et des genoux.

Le psoriasis est une maladie assez fréquente qui touche 3 à 5 % de la population. Dans 5 à 25 % des cas, cette affection est associée à un rhumatisme inflammatoire chronique. C'est ce qu'on appelle le rhumatisme psoriasique. Ce dernier peut précéder le psoriasis, voire même exister sans qu’il y ait de psoriasis cutané, d'où parfois, une errance diagnostique avant de détecter un rhumatisme psoriasique.

Le rhumatisme psoriasique fait partie des maladies chroniques de la famille des spondyloarthrites. Il se caractérise par des douleurs « inflammatoires » des articulations (arthrites) et des tendons. L’impact d'un rhumatisme psoriasique sur la vie quotidienne peut s’avérer assez pesant. La douleur, associée à une diminution de la mobilité, peut sérieusement handicaper le patient, notamment dans sa vie professionnelle mais aussi affective.

Le rhumatisme psoriasique survient généralement chez des personnes âgées entre 30 et 55 ans. Il affecte autant les hommes que les femmes.

2|

Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour le rhumatisme psoriasique ?

Pourquoi demander un deuxième avis pour le rhumatisme psoriasique ?

Un deuxième avis peut être indiqué dans le cas d'un rhumatisme psoriasique car le diagnostic initial peut être parfois difficile. Or, un diagnostic précoce permettant un traitement précoce peut ralentir l’évolution de la maladie.

Dans ce contexte, un deuxième avis peut vous apporter un éclairage supplémentaire sur votre maladie, en particulier sur les traitements disponibles qui sont nombreux. En outre, avec la prescription des biothérapies, de nouveaux espoirs sont permis pour les cas sévères de rhumatisme psoriasique. Mieux informé(e), vous serez plus à même de vous impliquer dans l’élaboration de votre prise en charge, et de choisir le traitement adapté à votre situation.

Quelles sont les questions les plus fréquemment posées ?

  • Le diagnostic est-il avéré ?
  • Ma maladie est-elle sévère Quelles sont les complications ?
  • Quels sont les traitements adaptés dans mon cas ?
  • Y a-t-il des risques de dépendance vis-à-vis des traitements ?
  • Vais-je suivre un traitement toute ma vie ?
  • Peut-on à la fois traiter les signes cutanés et les douleurs articulaires ?
  • Dois-je changer mon mode de vie ?
  • Quel surveillance dois-je mettre en place ?

Mais aussi toutes les autres questions spécifiques que vous vous posez.

3|

Quels sont les spécialistes du rhumatisme psoriasique ?

Le rhumatisme psoriasique est pris en charge par un rhumatologue. C'est le spécialiste des maladies de l'appareil locomoteur et des maladies inflammatoires rhumatologiques.

Un dermatologue peut également intervenir dans la prise en charge pour toutes les questions relatives aux lésions cutanées que l’on peu trouver chez un malade atteint de rhumatisme psoriasique.

4|

Quels sont les symptômes du rhumatisme psoriasique ?

Le rhumatisme psoriasique se manifeste de façon très différente d'un patient à l'autre. Il peut se traduire par des douleurs articulaires ou tendineuses le plus souvent asymétriques avec des raideurs articulaires matinales. La zone tendineuse atteinte avec prédiction est celle qui s’attache à l’os. Elle est appelée enthèse. L’atteinte des doigts et des orteils qui peuvent être douloureux, rouges et enflés est assez caractéristique de ce rhumatisme mais il existe des atteintes d’autres articulations (genoux, chevilles, coudes) avec parfois des douleurs de la colonne cervicale et du bas du dos (lombalgies).

Ces douleurs inflammatoires ont la particularité d'être aggravées la nuit avec une raideur au petit matin.
Ainsi, on peut distinguer :

  • Le rhumatisme psoriasique surtout périphérique qui touche les mains et les pieds,
  • Le rhumatisme psoriasique axial qui se rapproche parfois d’une spondylarthrite ankylosante.

L'atteinte cutanée psoriasique est évocatrice mais non systématique car le rhumatisme peut précéder l'apparition des signes cutanés. Le psoriasis peut aussi toucher les ongles, le cuir chevelu et les plis (parfois des organes génitaux). Il faut en parler à un dermatologue.

Le rhumatisme psoriasique peut s’associer à différentes complications, notamment une atteinte inflammatoire des yeux appelée uvéite. En cas de symptôme, il faut voir un ophtalmologue.

5|

Comment diagnostiquer le rhumatisme psoriasique ?

Le diagnostic se fonde tout d’abord sur un interrogatoire du médecin qui recherche notamment les symptômes et les facteurs de risque de la maladie.

Parmi les facteurs de risque du rhumatisme psoriasique, une composante génétique a été décrite mais de nombreux autres facteurs notamment environnementaux restent à ce jour inconnus.

De nombreux examens peuvent être prescrits afin d’établir le diagnostic, les examens complémentaires de première intention sont les suivants :

  • des examens biologiques sanguins : bilan immunologique et inflammatoire, sachant que contrairement à d’autres rhumatismes comme la polyarthrite rhumatoïde, il n’y a pas de marqueur immunologique spécifique ;
  • des radiographies des zones atteintes ;
  • des échographies et éventuellement des IRM des zones douloureuses.
6|

Comment traiter le rhumatisme psoriasique ?

Le choix du traitement dépend :

  • Des caractéristiques cliniques de la maladie ;
  • De l’activité de la maladie ;
  • De la sévérité de la maladie ;
  • Des traitements déjà entrepris par le patient ;
  • De l’état de santé général du patient ;
  • De son âge, de son mode de vie mais aussi de ses choix.


A défaut de pouvoir guérir le rhumatisme psoriasique, l’objectif de la prise en charge est une rémission (diminution des signes et symptômes de la maladie) ou au moins un faible niveau d’activité de la maladie. 

Pour cela, le médecin peut prescrire :

  • Des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) – souvent en première intention sauf contre-indication - à bien choisir en fonction des risques cardio-vasculaires, digestifs et rénaux,
  • Des antalgiques pour les douleurs résiduelles, ou en cas d’échec, de contre-indication ou d’intolérance des AINS,
  • Dans certains cas, de plus en plus rare dans le rhumatisme psoriasique, de la cortisone par voie orale (corticothérapie),
  • Souvent, des traitements de fond (méthotrexate notamment),
  • Pour les patients ayant une maladie dont l’activité est persistante malgré le traitement conventionnel, des traitements d’immunothérapie ciblée (biomédicaments ou biothérapie). Il s’agit de nouveaux médicaments dont la production repose sur l’utilisation d’organismes vivants (biotechnologie) contrairement aux médicaments traditionnels qui sont le fruit de la chimie. Ces thérapies ont l'inconvénient d’être assez chères (de l’ordre de 5 000 à 10 000 euros par an). Elles ne sont proposées qu’en cas d'échecs des traitements habituels. Ces biomédicaments agissent en bloquant des molécules de l’inflammation comme le TNF alpha (anti-TNF), l’IL-17 (anti-IL-17) ou l’IL-23 (anti-IL-23). Depuis quelques années, de nouvelles immunothérapies ciblées produites par la chimie sont aussi proposées, comme les JAK inhibiteurs.
    Un rhumatologue expert sait parfaitement manier ces médicaments prescrits fréquemment maintenant.
  • Pour des formes localisées de la maladie, des traitements locaux peuvent être envisagés comme des infiltrations de cortisone, voire des synoviorthèses.
  • La chirurgie est nécessaire à la réparation de lésions importantes. En cas de destruction articulaire, la pose de prothèse est possible.
  • Un mode de vie sain est recommandé pour ralentir l'évolution de la maladie, incluant l’arrêt du tabac, une activité physique régulière et une alimentation équilibrée.

Mise à jour le 06/12/2023 Revue par le Professeur Jean Sibilia

Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence

Nos patients témoignent

L'histoire de Léa, 32 ans, souffrant de rhumatisme psoriasique

Témoignages

L'histoire de Léa, 32 ans, souffrant de rhumatisme psoriasique

Par Olivia Derrien le 21/05/2021

Site parfait pour prendre une décision médicale en toute Indépendance. Réponse rapide et professionnelle. Je recommande

Fred

Très bon accueil, très bonne écoute, les conseils donnés ont ouvert des possibilités de prise en charge intéressantes, merci beaucoup.

Denis

Je consulte d'autres témoignages
Découvrez nos conseils santé sur notre blog chaque semaine
Qu'est-ce qu'un chirurgien orthopédiste ?

Spécialistes

Qu'est-ce qu'un chirurgien orthopédiste ?

Par Pascaline Olivier relu par Laetitia Quaglino le 12/01/2024

Comment adapter son poste de travail à son problème orthopédique ?

Orthopédie

Comment adapter son poste de travail à son problème orthopédique ?

Par Philippine Picault le 15/06/2020

Qu’est-ce que le sport sur ordonnance ?

Orthopédie

Qu’est-ce que le sport sur ordonnance ?

Par Fanny Bernardon le 10/06/2020

Je découvre le blog

Découvrez nos webinaires

Webinaire ménopause deuxiemeavis.fr
Webinaire
Ménopause & ménopause précoce : quelle prise en charge ?
Mardi 12 décembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Autres maladies rhumatologiques :

  • Algodystrophie
  • Douleurs chroniques rhumatologiques
  • Goutte
  • Ostéoporose
  • Polyarthrite rhumatoïde
  • Pseudopolyarthrite rhizomélique
  • Spondylarthrite ankylosante
  • Histiocytose X
  • Maladie de Paget
  • Pneumothorax
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris