
Orthopédie
Orthopédie : les complications post-opératoires de la chirurgiePar Fanny Bernardon le 07/10/2019
Revue par le Pr Philippe Liverneaux, Chirurgien orthopédiste
Mise à jour le 23/08/2024
Le poignet est l’articulation qui relie l’avant-bras et la main. Il est formé de :
Le poignet ne contient pas de muscles propres. En revanche, des tendons issus des muscles du bras et de l’avant-bras viennent s’y insérer. Ces muscles sont responsables de la mobilité active du poignet. On appelle tendon l’extrémité d’un muscle en forme de cordon qui s’accroche sur un os.
Une tendinite désigne une inflammation aiguë ou chronique d’un tendon :
Une tendinite peut être localisée à de multiples endroits du poignet et toucher différents tendons, par exemple l’extenseur ulnaire du carpe ou le fléchisseur radial du carpe.
Une tendinite est souvent la conséquence de la répétition de micro-traumatismes à cause d’une pratique professionnelle ou sportive récurrente. Elle peut aussi faire suite à un choc ou à un conflit entre le tendon et une partie de l’os atteint d’arthrose (maladie douloureuse due à une usure anormale du cartilage, le tissu qui recouvre l’os au niveau des articulations).
Pour éviter les tendinites, on préconise :
Les premiers signes d’une tendinite au poignet sont une douleur sourde ou vive lors de certains mouvements, une gêne à la flexion ou à la rotation et parfois une légère raideur. Ces symptômes apparaissent souvent après un effort répété ou prolongé.
Un deuxième avis est tout à fait pertinent dans le cadre d’une tendinite du poignet. En effet, si les traitements dits conservateurs (c'est-à-dire sans chirurgie) montrent de bons résultats chez la plupart des patients, la chirurgie peut être indiquée dans certains cas en l’absence d’amélioration. Celle-ci nécessite une compréhension minutieuse du tableau clinique du patient afin d’effectuer les gestes les plus adaptés. Comme toute intervention, certaines complications ne sont pas exclues comme l’apparition d’adhérences, une luxation, une rupture tendineuse ou une algodystrophie. De plus, il est primordial de supprimer la cause de la tendinite, sans quoi elle risquerait d’apparaître à nouveau. La coopération du patient est donc essentielle. Il doit par exemple comprendre et appliquer les gestes d’échauffement si sa pratique sportive est à l’origine de sa pathologie ou consulter un médecin du travail en cas de gestes professionnels répétitifs. Dans tous les cas, un deuxième avis fournit des informations complémentaires au patient afin de choisir et/ou d’adhérer pleinement à la stratégie thérapeutique la plus adaptée à sa situation.
Mais aussi toutes les autres questions spécifiques que vous vous posez.
Un rhumatologue. C’est le spécialiste des douleurs et des maladies des os, des articulations, des muscles et des tendons.
Un chirurgien spécialiste de la main. Il est spécialiste des pathologies de l’appareil musculo-squelettique (os, muscles, tendons, articulations et ligaments). Il doit être spécialiste du poignet.
Pour demander l’avis complémentaire d’un médecin référent de la tendinite :
Créez un compte (c’est simple et complètement sécurisé) et récupérez votre dossier médical en parallèle.
Indiquez votre maladie et choisissez parmi les médecins référencés.
Complétez un questionnaire personnalisé et transmettez votre dossier médical de manière sécurisée.
En moins de 7 jours, obtenez un avis sous forme de compte rendu signé.
Avec votre accord, le compte rendu est envoyé à votre équipe médicale traitante
Les symptômes d’une tendinite du poignet sont :
Exceptionnellement, le tendon peut se rompre spontanément dans les cas les plus avancés.
Le diagnostic requiert :
La tendinite est une affection fréquente qui touche particulièrement les personnes pratiquant un sport de raquette ou les travailleurs dont les poignets sont fortement sollicités (par exemple travail sur une chaîne de production ou sur ordinateur).
Le traitement repose sur :
Elle est réservée aux cas graves, pour lesquels les traitements médicaux ne fonctionnent pas et elle reste exceptionnelle. Elle associe différents gestes :
L’intervention chirurgicale est pratiquée le plus souvent sous anesthésie locale ou locorégionale. Dans les suites, le poignet est parfois immobilisé et peut nécessiter une rééducation. La complication la plus fréquente est la récidive, qui est favorisée par la reprise d’une pratique mobilisant trop fortement le poignet.
La prise en charge dépend :
Les tendinites peuvent entrer dans le cadre d’une maladie professionnelle.
La durée d’une tendinite au poignet varie selon la gravité, mais elle guérit en général en 2 à 6 semaines avec un traitement adapté. Le repos est essentiel, tout comme l’arrêt des gestes répétitifs qui ont causé l’inflammation. Si elle est mal soignée ou négligée, elle peut durer plusieurs mois.
Oui, une tendinite légère peut parfois se résorber spontanément avec du repos et en évitant les mouvements répétitifs. Mais sans soins adaptés, elle peut persister ou revenir régulièrement. Si la douleur dure plus d’une semaine, il est recommandé de consulter un professionnel de santé. Une prise en charge permet d’éviter qu’elle ne devienne chronique.
Pour soulager une tendinite rapidement, il faut mettre le poignet au repos, appliquer de la glace (15 à 20 minutes, plusieurs fois par jour), et éventuellement utiliser une attelle. Des anti-inflammatoires (en crème ou par voie orale) peuvent aussi aider. Dans certains cas, des séances de kinésithérapie sont proposées pour améliorer la guérison.
Si elle n’est pas prise en charge, une tendinite peut devenir chronique, c’est-à-dire durer des mois voire des années. Elle peut entraîner une perte de force ou de mobilité du poignet, des douleurs persistantes et dans certains cas, une rupture partielle du tendon. Il est donc important de ne pas minimiser les premiers signes.

Chirurgien orthopédiste
Institut de la Main - Santé Atlantique

Chirurgien orthopédiste
CHU Strasbourg - Hôpital de Hautepierre


Témoignages
L'histoire de Maxime, 38 ans, souffrant d'une tendinite sur un carpe bossuPar Olivia Derrien le 01/10/2021
Site parfait pour prendre une décision médicale en toute Indépendance. Réponse rapide et professionnelle. Je recommande
Fred
Très bon accueil, très bonne écoute, les conseils donnés ont ouvert des possibilités de prise en charge intéressantes, merci beaucoup.
Denis

Orthopédie
Orthopédie : les complications post-opératoires de la chirurgiePar Fanny Bernardon le 07/10/2019


