Découvrir les médecins référencés

icône de la maladie "Kyste synovial du poignet"Kyste synovial du poignet

1|

Qu'est-ce qu'un kyste synovial du poignet ?

Le kyste synovial du poignet est une tumeur bénigne issue de l’articulation du poignet. Il est le plus souvent situé à l’arrière du poignet, sur la face dorsale. La face palmaire peut également être touchée, notamment au niveau de la gouttière du pouls. Elle se manifeste par une “bosse” de taille variable et qui correspond à une “poche” remplie d’un liquide clair, épais et gélatineux qu’on appelle le liquide synovial. Au niveau de l’articulation, les surfaces osseuses sont recouvertes de cartilage. Le liquide synovial sert de lubrifiant entre ces surfaces et a pour but de leur permettre de glisser les unes sur les autres, sans frotter, et de faciliter ainsi nos mouvements. Il est contenu dans une enveloppe qu’on appelle la capsule articulaire. La formation d’un kyste survient lorsqu’il y a une quantité trop importante de liquide sécrété et que celui-ci sort de l’articulation. Il est fréquent que le volume du kyste varie, car parfois il peut se vider à nouveau dans l’articulation. Il peuvent parfois disparaître spontanément. Les kystes synoviaux peuvent être rencontrés chez les enfants et les jeunes adultes, dans ces cas il n’y a le plus souvent pas de cause retrouvée. Chez le sujet plus âgé, ils peuvent se rencontrer dans le cadre d’une arthrose, c'est-à-dire une usure du cartilage.

2|

Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour un kyste synovial du poignet ?

Pourquoi demander un deuxième avis pour un kyste synovial du poignet ?

Un deuxième avis est tout à fait indiqué dans le cadre d’un kyste du poignet. Il permet d’une part de confirmer votre diagnostic. En effet, l’apparition d’un nodule ne signifie pas automatiquement qu’il s’agisse d’un kyste et d’autres maladies peuvent parfois en être à l’origine (lipomes, tumeurs, infections…). Il est donc très important de faire un examen approfondi et des examens complémentaires. D’autre part, un second avis vous permettra de participer de manière éclairée aux choix thérapeutiques et en particulier de discuter de l’opportunité d’une opération chirurgicale dans votre cas, des bénéfices et des risques à en attendre. Enfin, une bonne connaissance de votre affection vous éclairera sur le comportement à adopter pour diminuer le risque de récidive.

3|

Quels sont les spécialistes du kyste synovial du poignet ?

Le kyste synovial est pris en charge par un chirurgien orthopédiste, spécialiste de la main et du poignet. C’est le médecin spécialiste qui prescrira le traitement adapté et évaluera, selon votre situation personnelle, la nécessité d’une opération chirurgicale.

4|

Quels sont les symptômes d'un kyste synovial du poignet ?

Ces kystes sont sans danger et dans 25 % des cas, ils disparaissent d’eux-mêmes au bout de quelques mois. Mais il arrive que des douleurs surviennent et provoquent une gêne dans les mouvements. Les douleurs sont le plus souvent à l’appui sur le poignet ou aux mouvements d’amplitudes de flexion et extension du poignet maximum. Les douleurs lors de la pratique sportive, notamment musculation, pompes et gainage, sont fréquentes.

5|

Comment diagnostiquer un kyste synovial du poignet ?

Le diagnostic de kyste synovial se base tout d’abord sur un interrogatoire du médecin qui recherche notamment les symptômes et les facteurs de risque de la maladie. L’origine du kyste est diverse et variée. Il peut apparaître après un traumatisme, des mouvements ou des chocs répétés, ou apparaître spontanément sans aucun facteur déclenchant ni cause retrouvée. Afin d’établir le diagnostic de kyste synovial, l’examen de première intention est l’échographie du poignet, pratiquée par un radiologique. Cette échographie permet de confirmer le diagnostic, de décrire précisément l’origine de celui-ci (de quelle articulation provient-il ?) et ses rapports avec les autres éléments du poignet (notamment l’artère radiale en cas de kyste dans la gouttière du pouls). D’autres examens de seconde intention pourront également vous être demandés pour compléter le bilan comme une IRM ou encore une radiographie du poignet.

6|

Comment traiter un kyste synovial du poignet ?

Le choix du traitement dépend :

  • du volume du kyste,
  • de son ancienneté,
  • de la gêne qu’il provoque,
  • du degré de douleur ressenti par le patient,
  • de la demande fonctionnelle du patient, 
  • des antécédents médicaux et chirurgicaux du patient,
  • de l’activité professionnelle du patient, de son âge et de son état de santé général.


Un traitement n’est envisagé que pour les formes douloureuses de kystes ou ceux dont l’évolution dépasse plusieurs mois (évolution chronique). Dans un premier temps, le médecin propose parfois une ponction du liquide synovial (aspiration du liquide synovial contenu dans le kyste à l’aide d’une aiguille). Cette procédure est désormais souvent abandonnée car il y a un fort risque de récidive. Une injection de corticoïdes peut également être proposée, ainsi que la pose d’une attelle de repos. Lorsque la gêne  fonctionnelle est importante et que l’évolution dépasse 6 mois, la chirurgie est alors envisagée. Deux types d’interventions sont possibles :

  • l’opération à ciel ouvert a pour but d’enlever le kyste ainsi qu’une partie de la capsule. Cette intervention laisse une cicatrice et peut générer une raideur du poignet.
  • l’arthroscopie consiste à réaliser une petite incision pour insérer une mini-caméra (arthroscope), et une seconde incision pour introduire un appareil permettant de d’enlever le kyste synovial.

Dans les deux cas, les interventions peuvent être réalisées en ambulatoire (le patient entre le matin à l’hôpital et ressort le soir) et sous anesthésie locale. Avec la chirurgie, le taux de récidive est toujours possible mais ne représente plus que 10 à 30 % des cas. Une immobilisation par attelle ou orthèse thermoformée peut être prescrite en post-opératoire. Lorsqu’il y a une récidive, le kyste n’est pas toujours aussi volumineux ou aussi douloureux, donc cela ne nécessite pas forcément une nouvelle intervention chirurgicale.

Mise à jour le 06/12/2023 Revue par le Docteur Flore-Anne Lecoq

Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Obtenez l’avis d’un médecin spécialisé de votre problème de santé en moins de 7 jours

En savoir plus...Je commence une demande

Voici l’un des médecins référencés pour cette maladie

Photo de Philippe Liverneaux
Pr Philippe Liverneaux

Chirurgien orthopédiste

CHU Strasbourg - Hôpital de Hautepierre

Je découvre tous les médecins référencés
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence

Nos patients témoignent

L’histoire de Béatrice, 47 ans, souffrant d’un kyste synovial du poignet

Témoignages

L’histoire de Béatrice, 47 ans, souffrant d’un kyste synovial du poignet

Par Olivia Derrien le 07/08/2020

Site parfait pour prendre une décision médicale en toute Indépendance. Réponse rapide et professionnelle. Je recommande

Fred

Très bon accueil, très bonne écoute, les conseils donnés ont ouvert des possibilités de prise en charge intéressantes, merci beaucoup.

Denis

Je consulte d'autres témoignages
Découvrez nos conseils santé sur notre blog chaque semaine
Qu'est-ce qu'un chirurgien orthopédiste ?

Spécialistes

Qu'est-ce qu'un chirurgien orthopédiste ?

Par Pascaline Olivier relu par Laetitia Quaglino le 12/01/2024

Comment adapter son poste de travail à son problème orthopédique ?

Orthopédie

Comment adapter son poste de travail à son problème orthopédique ?

Par Philippine Picault le 15/06/2020

Qu’est-ce que le sport sur ordonnance ?

Orthopédie

Qu’est-ce que le sport sur ordonnance ?

Par Fanny Bernardon le 10/06/2020

Je découvre le blog

Découvrez nos webinaires

Webinaire ménopause deuxiemeavis.fr
Webinaire
Ménopause & ménopause précoce : quelle prise en charge ?
Mardi 12 décembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Maladie du poignet :

Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris