les maladies digestives des personnes âgées
Gastro-entérologie

Les 10 maladies digestives les plus courantes chez les personnes âgées

Avec le temps, les personnes âgées développent des troubles et des maladies du système digestif spécifiques : occlusion intestinale, dénutrition, incontinence fécale, diverticulose, cancers… Devant des symptômes persistants tels que des ballonnements, des gaz, une constipation ou une diarrhée chronique ou encore des douleurs abdominales, il ne faut pas hésiter à consulter son médecin généraliste ou un hépato-gastro-entérologue.

 

Dans cet article, découvrez les 10 maladies digestives qui touchent le plus les personnes âgées.



La diverticulose et la diverticulite

 

Un diverticule est une sorte de poche en forme de sac qui se forme le long de la paroi du côlon (la partie du tube digestif situé avant le rectum et l’anus). Lorsqu’une personne développe des diverticules, on parle de diverticulose. Lorsque ces derniers deviennent inflammatoires, à cause d’une infection, on parle de diverticulite.  

 

Les polypes intestinaux

 

Un polype est une masse de cellules qui se forme à l’intérieur du tube digestif, le long de la paroi du côlon ou du rectum. La présence de polypes passe souvent inaperçue car elle ne génère pas de symptômes. Le risque est la formation d’un cancer du côlon car il se développe souvent à partir d’un polype initialement bénin.

 

Le fécalome

 

Le fécalome est une complication de la constipation qui se manifeste par la présence de selles très dures et sèches, le plus souvent dans le rectum. Il faut intervenir rapidement pour les retirer, sans quoi le fécalome peut mener à une occlusion intestinale.

 

L’occlusion intestinale

 

L’occlusion intestinale désigne l’obstruction de l’intestin grêle ou du côlon et donc la diminution ou l’arrêt du transit intestinal. Elle se manifeste par des douleurs, des vomissements, une forte constipation voire un arrêt de la défécation et même des gaz.

 

L’incontinence fécale

 

L’incontinence fécale désigne une défécation involontaire. Elle trouve de nombreuses causes et sa fréquence augmente avec l’âge.

 

L’appendicite, la cholécystite, l’angiocholite et la pancréatite

 

Ce sont toutes des inflammations ! Inflammation de l’appendice iléo-caecal pour l’appendicite, de la vésicule biliaire pour la cholécystite, des voies biliaires pour l’angiocholite et du pancréas pour la pancréatite.

 

L’ischémie mésentérique

 

Sur le même principe que l’infarctus du myocarde, l’ischémie mésentérique est due à l’obstruction d’une artère digestive et représente une urgence abdominale.

 

La dénutrition et la déshydratation

 

La dénutrition et la déshydratation sont plus fréquentes chez les personnes âgées. Lorsque le bol alimentaire est insuffisant, il peut alors y avoir une diminution de la masse musculaire.

 

La diarrhée chronique et la constipation chronique

 

La diarrhée chronique et la constipation chronique peuvent notamment s’expliquer par la prise de certains médicaments, les personnes âgées étant souvent traitées par plusieurs médicaments. Il peut aussi s’agir d’un péristaltisme insuffisant (la contraction des muscles qui permet aux aliments d’avancer dans le tube digestif).

 

Les cancers digestifs

 

Les cancers digestifs peuvent toucher tous les organes digestifs : cancer de l’œsophage, cancer du duodénum, cancer du cardia, cancer de l’estomac, cancer du pancréas, cancer de l’intestin grêle, cancer du côlon, cancer du rectum, cancer du canal anal, cancer de l’anus… Il peut aussi s’agir d’une tumeur neuroendocrine du pancréas, d’un cystadénome du pancréas, d’une tumeur intracanalaire papillaire et mucineuse du pancréas (TIPMP)...

 

Souvent le diagnostic d’une pathologie digestive reposera sur un examen clinique et un examen d’imagerie (généralement un scanner). Si besoin, une prise de sang et une endoscopie (aussi appelée fibroscopie) seront prescrites. En cas d’errance diagnostique ou devant une décision importante à prendre comme une chirurgie, bénéficier d’un deuxième avis médical de la part d’un médecin expert s’avère rassurant.



SOURCES :

    • Société Nationale Française de Gastro-Entérologie, https://www.snfge.org/
    • Conseil National Professionnel d’Hépato-Gastroentérologie, https://www.cnp-hge.fr/
    • Fédération Française de Nutrition, http://federation-francaise-de-nutrition.org/
    • Société Française de Nutrition, http://sf-nutrition.org/

Par Fanny Bernardon - Publication le 19/04/2021

Catégories
Partager
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Gastro-entérologie
troubles digestifs enfant

Les troubles digestifs de l'enfant

« Maman, papa, j’ai mal au ventre ! ». Une phrase que les parents entendent fréquemment et qui reflète le plus souvent des troubles digestifs sans gravité, mais parfois aussi des atteintes plus...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 26/04/2021

troubles digestifs quand consulter

Troubles digestifs : quand consulter ?

Nausées, vomissements, diarrhées, constipation, votre système digestif fait des caprices. Quand peut-on considérer qu’il s’agit de troubles digestifs passagers qui disparaîtront aussi vite qu’ils sont...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 12/04/2021

symptomes troubles digestifs

Troubles digestifs : face à quels symptômes consulter ?

Les troubles digestifs recouvrent toutes les maladies du système digestif ou gastro-intestinal (tous les organes capables de transformer la nourriture en nutriments pour faire fonctionner...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 29/03/2021

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert