image Maladies respiratoires

Sinusite sphénoïdale

Je découvre les médecins experts

Mise à jour le 15 septembre 2020 - Revue par Professeur Bertrand Baujat

  • Qu'est-ce qu'une sinusite sphénoïdale ?

    La sinusite sphénoïdale est une infection de la muqueuse de la cavité sphénoïdale, d’origine virale ou bactérienne. Les sinus sont des cavités aériennes, creusées dans le massif facial, qui sont tapissées par de la muqueuse respiratoire et communiquent avec les fosses nasales. Les sinus sont des zones stériles en raison de la forte concentration de gaz et des échanges restreint entre les fosses nasales et les sinus.
  • Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour une sinusite sphénoïdale ?

    Pourquoi demander un deuxième avis pour une sinusite sphénoïdale ?

    La sinusite sphénoïdale est une forme de sinusite dont la particularité clinique est la gravité potentielle de l’affection, ce qui fait l’importance du diagnostic. Il est donc important de consulter un deuxième avis, dans le premier but d’être sûr du diagnostic, mais également être bien informé de la sévérité potentielle de l’infection et du risque de complications possibles. Un deuxième avis permet également de s’assurer du bon traitement et de la bonne évolution de la sinusite sphénoïdale.

    Quelles sont les questions les plus fréquemment posées ?

    • Combien de temps avant que je sois rétabli ?
    • Quelles sont les complications possibles ?
    • Puis-je garder des séquelles ?
    • Est-ce que c’est une maladie contagieuse ?
    • Dois-je me faire opérer des sinus ?
    • Puis-je refaire un autre épisode ?
    Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
  • Deuxiemeavis.fr c'est quoi ?

    Deux avis valent mieux qu'un

    Que vous soyez patient ou médecin, deuxiemeavis.fr vous permet d'obtenir l'avis d'un médecin expert en moins de 7 jours alors que les délais de consultation peuvent excéder parfois 6 mois.

    Un deuxième avis médical auprès d'un médecin référent dans votre problème de santé peut vous permettre d'approfondir les avantages et inconvénients de votre traitement et parfois d'identifier des alternatives. Un patient plus informé et qui participe au choix de son traitement a généralement de plus grandes chances de guérison.

    Je découvre les médecins experts
    discover experts
    EXPERTISE

    Expertise des médecins vérifiée et garantie par le conseil scientifique

    discover experts
    RAPIDITÉ

    Avis médical sous 7 jours, délai compatible avec une prise de décision rapide

    discover experts
    CONFIDENTIALITÉ

    Données de santé protégées et jamais communiquées à des tiers

    discover experts
    PRIS EN CHARGE

    Sans avance de frais, pris en charge à 100% par les complémentaires santé partenaires

  • Quel est le spécialiste de la sinusite sphénoïdale ?

    Le spécialiste à consulter pour un deuxième avis est un ORL.
  • Quels sont les symptômes d'une sinusite sphénoïdale ?

    La sinusite sphénoïdale survient au cours de l’évolution d’un rhume banal. Elle se manifeste principalement par des céphalées, un mal de tête localisé au niveau occipital (arrière du crâne) ou en rétro-orbitaire (douleurs à l’arrière de l’oeil). Ces céphalées, plus ou moins intenses, sont majorées par la position penchée en avant et sont plus importantes le soir. Elles sont associées à une obstruction nasale et un mouchage du nez épais voir mucopurulent. On peut retrouver une légère fièvre associée autour de 38°C. Dans les formes hyperalgiques : on peut se plaindre de douleurs insomniantes, qui réveillent la nuit, qui signent une sinusite “bloquée”.
  • Comment diagnostiquer une sinusite sphénoïdale ?

    Le diagnostic se fait en premier lieu face aux arguments cliniques : les symptômes retrouvés à l’interrogatoire (douleur, écoulement nasal…), ainsi qu’à l’examen clinique (douleur à la pression des points sinusiens…).

    Mais le diagnostic est ensuite posé grâce à des examens complémentaires : l’imagerie qui retrouve un épaississement de la paroi des sinus ainsi qu’un comblement. Il est important de rechercher des complications, abcès cérébral, méningite, thrombophlébite, qui sont des pathologies plus graves, nécessitant un traitement en urgence.
  • Comment soigner une sinusite sphénoïdale ?

    Le traitement de la sinusite sphénoïdale non compliqué est médical, par antibiotiques. L’antibiotique utilisé en 1ère intention est l’association amoxicilline-acide clavulanique, pendant 7 à 10 jours. L’efficacité du traitement antibiotique est à évaluer, 48-72h après le début de l’antibiothérapie. Chez l’adulte, on peut associer au traitement antibiotique un traitement antalgique pour soulager les douleurs, ainsi que des vasoconstricteurs locaux (pendant 5 jours maximum). Chez l’enfant, seul le traitement antalgique est recommandé en association de l’antibiotique. L’utilisation de corticoïdes par voie orale en cure courte (7 jours max) peut être faite dans les sinusites hyperalgiques chez l’adulte comme chez l’enfant.
Je télécharge la fiche

Les autres maladies respiratoires