Tumeur de la moelle épinière
Qu'est-ce qu'une tumeur de la moelle épinière ?
Les tumeurs de la moelle épinière, dites intramédullaires, sont des affections rares. Les tumeurs intramédullaires représentent 5 % des tumeurs primitives du système nerveux central. Leur incidence est évaluée à 4 cas par million d’habitants et par année.
Ces tumeurs peuvent être bénignes ou malignes. Les principales tumeurs intramédullaires sont les épendymomes, les astrocytomes et les hémangioblastomes.
Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour une tumeur de la moelle épinière ?
Pourquoi demander un deuxième avis pour une tumeur de la moelle épinière ?
Dans le cadre d’une tumeur de la moelle épinière, un deuxième avis est tout a fait préconisé, dans la mesure où il s’agit d’une lésion qui peut potentiellement altérer les fonctions physiques de la personnes concernée. L’annonce d’une tumeur de la moelle épinière est toujours une information bouleversante pour le patient. Dans ce contexte, il est primordial d’avoir l’information la plus complète sur cette pathologie, sur les risques qu’elle engendre, mais aussi sur les traitements existants. La chirurgie de la moelle épinière n’est pas sans risque et les interventions habituellement réalisées sont loin d’être anodines. Quasiment systématiquement les suites post opératoires montrent une aggravation neurologique. Il est donc important de bien mesurer le risque et les bénéfices de chaque option thérapeutique avant de prendre une décision. Un deuxième avis peut apporter au patient l’éclairage nécessaire pour l’aider dans ses choix.
Quelles sont les questions les plus fréquemment posées ?
- Quelle est l’origine de ma tumeur ?
- Quels sont les traitements adaptés à ma situation ?
- Comment va se dérouler l’intervention ?
- L’intervention peut-elle engendrer des effets secondaires ou complications ?
- Est-ce que je vais connaître des troubles fonctionnels irréversibles ? Le traitement va-t-il venir à bout des symptômes causés par la tumeur ?
- Existe-t-il des essais cliniques et suis-je éligible ?
Mais aussi toutes les autres questions spécifiques que vous vous posez.
Quels sont les spécialistes de la tumeur de la moelle épinière ?
Le radiothérapeute. C’est le spécialiste qui réalise la radiothérapie sur les tumeurs cérébrales.
L’anatomopathologiste. C’est le médecin qui examine au microscope les tissus prélevés lors d’une biopsie ou d’une exérèse. Ses analyses sont déterminantes pour le diagnostic et l’élaboration d’une stratégie thérapeutique, lors de la réunion de concertation pluridisciplinaire.
Quels sont les symptômes de la tumeur de la moelle épinière ?
Les symptômes surviennent généralement très progressivement et sont le résultat de la compression de la moelle épinière. Cette compression est susceptible d'entraîner l'apparition :
- Des douleurs en hémiceintures thoraciques
- de troubles moteurs des membres inférieurs (paraparésie ou paraplégie), voire des membres supérieurs (tétraparésie) selon le niveau de la lésion.
- D’une perte de la sensibilité.
- Des troubles sphincteriens (retention urine, constipation opiniatre…)
Comment diagnostiquer une tumeur de la moelle épinière ?
Comment soigner une tumeur de la moelle épinière ?
Le choix du traitement dépend :
- De la localisation de la tumeur.
- De sa taille.
- De son évolution.
- De son type histologique probable.
- Des antécédents familiaux et médicaux du patient.
- Des symptômes qu’il perçoit.
- Du retentissement paraclinique de la tumeur.
- De son état de santé général.
- De son âge.
Le traitement des tumeurs de la moelle épinière est essentiellement chirurgical.
Lorsque cela est possible, le neurochirurgien pratiquera l’exérèse complète de la tumeur. Lorsque cette exérèse est impossible, on pratiquera alors une biopsie chirurgicale associée à une décompression de la moelle épinière. Pour se faire, le neurochirurgien accédera à la moelle épinière après avoir enlevé l’arc postérieur de la (des) vertèbre(s) concernée(s) et ouvert la méninge (enveloppe qui recouvre la moelle épinière).
La radiothérapie peut être utilisée quand les tumeurs ne sont pas opérables ou en complément de la chirurgie.
La radiochirurgie consiste a délivrer des doses des rayons (cyberknife ou gammaknife) sur certaines tumeurs intradurales (dans la dure mère) de petite taille sans possibilité d’exérèse chirurgicale.
L'utilisation des corticoïdes permet de traiter l’inflammation de la moelle épinière avant et/ou après le traitement chirurgical.
Dans la plupart des cas, une rééducation neurologique sera débutée immediatement après l’intervention afin de faire récupérer le patient de ses troubles neurologiques.
Mise à jour le 12/12/2023 Revue par le Professeur Johann Peltier