image Maladies des os, des articulations et des muscles

Genu varum

Je découvre les médecins experts

Mise à jour le 15 septembre 2020 - Revue par Professeur Jean-Louis Rouvillain

  • Qu'est-ce que le genu varum ?

    On parle de genu varum lorsque debout, quand les chevilles se touchent, les genoux sont écartés. On dit alors que les jambes sont « arquées » (exemple : Lucky Luke).
    À l’inverse, on parle de genu valgum lorsque les genoux se touchent mais que les chevilles sont distantes l’une de l’autre. On dit que les jambes sont en « X ».
  • Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour un genu varum ?

    Pourquoi demander un deuxième avis pour un genu varum ?

    Le genu varum est une condition plutôt fréquente, mais qui nécessite une consultation lorsqu’il devient douloureux. Car il y a un risque d’évolution vers l'arthrose du genou. Plusieurs traitements existent pour soulager les douleurs ou la gêne. Ainsi, un deuxième avis peut être intéressant dans le cas où aucune prise en charge n’a été effectuée pour soulager les symptômes d’un genu varum, ou pour choisir le meilleur traitement adapté à votre cas particulier.

    Quelles sont les questions les plus fréquemment posées ?

    • Est-on sûr de mon diagnostic ?
    • Quels sont les facteurs de risque de genu varum ?
    • Quels sont les traitements possibles ?
    • Est-ce qu’une prise en charge chirurgicale est nécessaire pour mon cas, laquelle et dans combien de temps?
    • Comment éviter le risque d’arthrose de genou ?
    Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
  • Deuxiemeavis.fr c'est quoi ?

    Deux avis valent mieux qu'un

    Que vous soyez patient ou médecin, deuxiemeavis.fr vous permet d'obtenir l'avis d'un médecin expert en moins de 7 jours alors que les délais de consultation peuvent excéder parfois 6 mois.

    Un deuxième avis médical auprès d'un médecin référent dans votre problème de santé peut vous permettre d'approfondir les avantages et inconvénients de votre traitement et parfois d'identifier des alternatives. Un patient plus informé et qui participe au choix de son traitement a généralement de plus grandes chances de guérison.

    Je découvre les médecins experts
    discover experts
    EXPERTISE

    Expertise des médecins vérifiée et garantie par le conseil scientifique

    discover experts
    RAPIDITÉ

    Avis médical sous 7 jours, délai compatible avec une prise de décision rapide

    discover experts
    CONFIDENTIALITÉ

    Données de santé protégées et jamais communiquées à des tiers

    discover experts
    PRIS EN CHARGE

    Sans avance de frais, pris en charge à 100% par les complémentaires santé partenaires

  • Quand consulter pour un genu varum ?

    Le genu varum chez le sportif n’est pas pathologique, beaucoup de footballeurs présentent d’ailleurs un genu varum. Ce n’est que lorsque des douleurs du genou surviennent à la course ou à la marche surtout du coté interne (ou médial) qu’il est conseillé de consulter.
    En effet, les contraintes mécaniques, appliquées par le poids du corps, ne sont plus réparties équitablement sur les plateaux tibiaux et sont maximales en dedans, ce qui tend à user et abîmer le cartilage du plateau tibial médial.
  • Comment poser le diagnostic d'un genu varum ?

    Le diagnostic de genu varum douloureux peut être fait par votre médecin généraliste, qui peut vous demander de consulter un rhumatologue ou un chirurgien orthopédiste. Il repose, en position debout, sur l’existence d’un espace entre les deux faces internes (ou médiales) des genoux alors que les chevilles sont jointes.

    Un grand cliché radiologique en position debout, prenant l’ensemble des membres depuis le bassin jusqu’aux pieds appelé « pangonogramme » peut être prescrit pour mesurer précisément l’angle de ce genu varum.

    Des radiographies peuvent également être faites des 2 genoux, debout, de face et profil, pour dépister un pincement articulaire témoin d’un début d’usure du cartilage.
  • Quels sont les traitements du genu varum ?

    Peuvent être prescrits des antidouleurs voire des anti-inflammatoires en cas de poussée douloureuse aiguë, une genouillère, des semelles, et/ou des séances de kinésithérapie et surtout une perte de poids.

    Enfin, en cas de fort retentissement sur le mode de vie, la marche, etc., une prise en charge chirurgicale peut être proposée. Selon l’âge, il peut être indiqué une ostéotomie pour corriger le genu varum, ou une prothèse articulaire pour remplacer le cartilage détruit en cas d’arthrose importante.
Je télécharge la fiche

Les autres maladies du genou

Nos articles de blog

Nous vous proposons des articles réguliers sur les maladies que nous couvrons, les associations qui peuvent vous aider, les progrès en termes de télémédecine...

Actualité du 15/06/2020
Il n’est parfois pas facile de concilier la vie au travail avec ses problèmes de santé. Si certains éprouvent des difficultés à assurer leur emploi comme ils le faisaient avant la maladie, aménager et adapter les conditions de travail peut être une...
Lire la suite...
Actualité du 10/06/2020
Un scanner, une contraception, de la rééducation… Les prescriptions de votre médecin ne se limitent pas aux médicaments. Mais saviez-vous qu’il peut aussi vous prescrire du sport ? Et oui, dans le cadre d’une maladie chronique,...
Lire la suite...