Je souhaite l'avis d'un expert

icône de la maladie "Métastases surrénales"Métastases surrénales

Médecins experts
Obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours
En savoir plus
Je commence

Fiche d'information

1|

Métastases Surrénales : de quoi s'agit-il ?

Une métastase est une tumeur secondaire formée à distance de la tumeur primaire à partir des cellules de la tumeur primaire qui se sont disséminées dans l’organisme. La dissémination peut se faire via les vaisseaux sanguins ou les vaisseaux lymphatiques. La localisation des métastases et le risque d’en développer dépend du cancer primitif. Il ne s’agit pas d’un nouveau cancer, mais de l’expansion du cancer initial. La métastase est donc composée de cellules de l’organe d’où les cellules tumorales proviennent.

Les glandes surrénales sont deux glandes situées au-dessus de chaque rein. Leur fonction est la sécrétion de nombreuses hormones qui régulent le fonctionnement de l’organisme.

Les métastases surrénales ou métastases surrénaliennes, sont donc des expansions de cancer primitif situées dans la surrénale. Le cancer du poumon est le plus fréquemment à l’origine des métastases surrénales. Le cancer du rein peut aussi donner des métastases surrénaliennes, ainsi que le mélanome. Tous les cancers sont susceptibles de donner des localisations surrénaliennes, de même que les lymphomes.
2|

Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour les métastases surrénales ?

Pourquoi demander un deuxième avis pour les métastases surrénales ?

L'intérêt du deuxième avis dans le cadre de métastases surrénales réside dans la confirmation qu’il s’agit bien de métastases issues d’un cancer primitif. Les stratégies thérapeutiques étant nombreuses et diverses, il est judicieux d’obtenir un deuxième avis vis-à-vis des traitements à suivre. L'intérêt de la chirurgie pour la résection de ces métastases surrénales doit aussi être discuté.


Quelles sont les questions les plus fréquemment posées pour les métastases surrénales ?

  • La tumeur surrénalienne est-elle une métastase ou une tumeur primitive ?
  • Quel cancer est à l’origine de ces métastases surrénales ?
  • Quels sont les traitements possibles ? La chirurgie est-elle recommandée ?
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
3|

Quels sont les spécialistes des métastases surrénales ?

Les spécialistes des pathologies cancéreuses sont les oncologues. De plus, pour l’aspect chirurgical, il faudra s’adresser à un chirurgien spécialiste de la chirurgie endocrinienne.
4|

Quels sont les symptômes des métastases surrénales ?

Les métastases surrénales sont le plus souvent asymptomatiques. Le plus souvent, elles apparaissent en même temps que d’autres métastases dans d’autres localisations qui peuvent provoquer des symptômes. Les métastases surrénales lorsqu’elles deviennent volumineuses, peuvent provoquer des douleurs qui sont ressenties au niveau de l’abdomen, du flanc ou du dos. L’atteinte de la fonction surrénalienne est rare, car il faudrait une destruction supérieure à 90 % du tissu pour que les symptômes se manifestent. Les symptômes seraient alors très variés et correspondraient à ceux d’un déficit hormonal.
5|

Comment diagnostiquer les métastases surrénales ?

Le diagnostic des métastases surrénales se fait le plus souvent de manière fortuite lors d’examens d’imagerie (scanner, échographie) ou lors du suivi du cancer primitif. L’imagerie est l’examen de choix pour le diagnostic des métastases surrénales.

6|

Comment soigner les métastases surrénales ?

Le traitement des métastases, surrénaliennes ou non, dépend du type de cancer primitif. Il peut impliquer de la chirurgie, de la radiothérapie, de la chimiothérapie ou de l’immunothérapie, de la radiofréquence.

Si la chirurgie est possible, il est important de retirer l’ensemble des métastases ainsi que les tissus entourant ces métastases surrénales afin d’éviter le développement de nouvelles métastases surrénales ou autres.

Lorsque la chirurgie n’est pas possible pour éliminer les métastases, d’autres traitements tels que la chimiothérapie, l’immunothérapie ou la radiothérapie sont envisageables. Dans le meilleur des cas, ces traitements peuvent permettre le rétrécissement des métastases ou au moins empêcher leur croissance et le développement de métastases surrénales supplémentaires.

Mise à jour le 25/03/2021 - Revue par le Professeur Bruno Carnaille

Partager
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence

Tumeur endocrine et neuro-endocrine :

Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q