Associations de patients
Association Syndrome de congestion pelvienne France, à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Capucine de la Brosse le 28/11/2024
La maladie de Charcot, également appelée sclérose latérale amyotrophique, est une maladie neurodégénérative. Elle se caractérise par une mort progressive des neurones moteurs du système nerveux central et périphérique.
En France, il y a 1,5-2,5 nouveaux cas pour 100 000 habitants par an. C’est donc une pathologie rare. Les hommes sont un peu plus fréquemment touchés que les femmes avec un ratio de 1,3 homme pour une femme. La maladie se déclare le plus souvent après 65 ans.
L’évolution est très variable en fonction des patients mais peut être assez rapide, avec une médiane de survie au diagnostic de trois ans.
Cette maladie est une maladie grave pour laquelle un deuxième avis peut être bénéfique pour confirmer le diagnostic et accompagner le patient et ses aidants au mieux.
C’est également une pathologie rare pour laquelle il est intéressant de se rapprocher d’un neurologue qui en est expert. En effet, il saura coordonner la prise en charge pluridisciplinaire nécessaire et adapter au mieux les traitements symptomatiques. Il sera également au courant des avancées de la recherche sur la maladie de Charcot et sera à même de proposer les meilleures options thérapeutiques possibles.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Pour un deuxième avis, le patient peut consulter un neurologue expert, de préférence exerçant dans un centre de référence de la SLA.
Il peut aussi consulter un neurologue exerçant dans un centre pluri-disciplinaire pour anticiper la suite de la prise en charge. En effet, le patient pourra être amené à consulter d’autres spécialistes au cours de sa maladie comme par exemple des médecins MPR (médecine physique et réadaptation) pour effectuer une rééducation musculaire.
Les examens à transmettre au patient sont de manière obligatoire :
Vous pouvez également apporter d’autres compte-rendus de consultations si en lien avec des symptômes neurologiques.
Dans le cas de forme familiale de la maladie, les comptes-rendus de consultation de génétique sont également pertinents.
La maladie de Charcot se manifeste par une atteinte des fonctions motrices :
En revanche, il n’y a jamais de troubles de la sensibilité, ou de troubles de la continence.
Le diagnostic de la maladie de Charcot repose sur un faisceau d’arguments cliniques et la réalisation d’examens complémentaires qui permettent d’éliminer d’autres pathologies qui touchent les neurones moteurs.
Pour cela, le patient doit réaliser à minima :
Dans certains cas, la maladie est liée à une anomalie génétique qui peut être soit héréditaire (antécédents familiaux) soit isolée. Il sera donc proposé le plus souvent des tests génétiques après avoir recueilli le consentement du patient.
Aucun élément n’a, à ce jour, était identifié comme pouvant être un facteur de risque de cette maladie.
À l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement curatif pour la maladie de Charcot. Les patients peuvent dans certains cas participer à des essais thérapeutiques, c'est-à-dire à des études qui visent à tester l’efficacité d’une molécule sur la progression de la maladie.
Toutefois, un médicament a été prouvé comme efficace sur le ralentissement de la progression de la maladie. Il se prend par voie orale et nécessite une surveillance du bilan sanguin car il peut entraîner des perturbations du bilan hépatique.
Les autres traitements proposés actuellement sont symptomatiques, afin d’améliorer au mieux la qualité de la vie des patients.
Le patient peut ainsi bénéficier de médicaments antispastiques pour les crampes ou encore d’antalgiques pour les douleurs. Il est souvent accompagné par plusieurs professionnels médicaux et paramédicaux comme des kinésithérapeutes,des ergothérapeutes ou des orthophonistes.
Dans les phases avancées de la maladie, une ventilation non invasive peut également être introduite pour compenser l’insuffisance respiratoire, ainsi qu’une gastrostomie en cas de trouble de la déglutition rendant l’alimentation impossible.
Mise à jour le 12/11/2024 Revue par le Docteur Thomas Roux
Associations de patients
Association Syndrome de congestion pelvienne France, à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Capucine de la Brosse le 28/11/2024
Endométriose
Endométriose et invalidité au travail, quels sont mes droits ?Par Maellie Vezien le 26/11/2024