image Tumeurs et Cancers

Adénome hépatique

Je découvre les médecins experts
Je demande un deuxième avis

Mise à jour le 1 octobre 2019- Revue par Professeur Stanislas Pol

  • Définition adénome hépatique

    L’adénome hépatique aussi appelé adénome hépatocellulaire (AH) est une tumeur bénigne du foie. Cette affection assez rare se retrouve la plupart du temps sur un foie par ailleurs sain. L’adénome hépatique touche surtout les femmes jeunes et il est souvent associé à la prise d’un contraceptif oestroprogestatif. Chez les hommes, l’apparition de l’adénome hépatocellulaire peut être favorisée par la prise de stéroïdes anabolisants.

  • Intérêt d'un deuxième avis

    Pourquoi demander un deuxième avis ?

    Un deuxième avis peut être très utile pour confirmer un diagnostic, en effet la nature des tumeurs hépatiques peut être généralement précisée avec l’imagerie médicale. Bien souvent, l’adénome hépatocellulaire ne nécessite aucun traitement, un deuxième avis permet au patient d’évaluer au mieux les options thérapeutiques proposées, afin qu’il puisse participer au choix d’un traitement adapté à son cas.

    Deuxiemeavis.fr c'est quoi ?

    L'avis d'un médecin expert, en moins de 7 jours, pris en charge par votre complémentaire santé !

    deuxiemeavis.fr vous propose une solution rapide et sécurisée :

    Je découvre les médecins experts
    Je demande un deuxième avis
    image de cadenasdeuxiemeavis.fr est agréé par la CNIL. N° d'autorisation : 1786189
    100% de patients satisfaits

    Combien ça coûte?

    Pour les assurés sociaux français, le service est pris en charge par certaines complémentaires santé. Contactez-nous pour savoir si vous êtes couverts.

    Est-ce sécurisé?

    deuxiemeavis.fr est agréé par la CNIL.
    N° d'autorisation : 1786189

    Quelles sont les questions les plus fréquemment posées?

    • Quel est le pronostic à long terme ?
    • L’adénome hépatique peut il évoluer ?
    • Dois-je me faire opérer ?
    • Comment se déroule l’opération ? Quels en sont les risques ?
    • Quelle surveillance doit être faite si je ne me fais pas opérer ?

    Quels spécialistes consulter?

    Les médecins référents pour l’adénome hépatique sont :
    • Un hépato-gastro-entérologue : il prend en charge les maladies du tube digestif (œsophage, estomac, intestins), du foie et du pancréas.
    • Un chirurgien viscéral et digestif : il réalise des interventions sur l’appareil digestif ainsi que sur les voies biliaires et la vésicule, le foie, le pancréas, la rate et sur la paroi abdominale.
    image de docteur
    2
    médecins experts
    pour adénome hépatique
    Je découvre les médecins experts
  • symptômes adénome hépatique

    L’adénome hépatique est le plus souvent asymptomatique et donc rarement diagnostiqué. Cependant, il peut être révélé par des douleurs dans la partie supérieure droite de l’abdomen ou par une complication hémorragique. En effet, dans de rares cas l’adénome hépatique peut se rompre et saigner dans la cavité abdominale, il y aura alors une urgence à intervenir chirurgicalement.

  • Diagnostic adénome hépatique

    Le dépistage de l’adénome hépatocellulaire se fait à l’aide d’examens d’imagerie médicale, tels que l’échographie, et le diagnostic par des examens radiologiques dynamiques, le scanner ou l’IRM. Pour éliminer des diagnostics différentiels, une confirmation histologique peut être faite par biopsie ou après l’exérèse chirurgicale (ablation de la tumeur).

  • Traitement adénome hépatique

    En toute première intention il est nécessaire d’arrêter la contraception orale si il y en a une. Cela peut être suffisant pour faire stabiliser ou réduire la taille de l’adénome hépatique

    Une résection chirurgicale sera indiquée si :

    • l’adénome hépatique à une taille supérieure à 5cm car plus l’adénome est gros plus il y a un risque d’hémorragie ou de transformation en carcinome hépatocellulaire. 
    • l’adénome hépatique à une taille inférieure à 5cm avec à la biopsie des mutations (beta caténine exon 3 et sh).
    • la tumeur est symptomatique.
    • il y a des complications hémorragiques. Un adénome hémorragique est d’abord traité par embolisation puis réséqué par la suite.
    • la personne touchée est un homme. En effet, le risque de dégénérescence est 10 fois plus élevé chez les hommes.

Télécharger la fiche

Les autres maladies pour tumeur digestive, cancer digestif

Nos articles de blog

Nous vous proposons des articles réguliers sur les maladies que nous couvrons, les associations qui peuvent vous aider, les progrès en termes de télémédecine...

Actualité du 30/08/2019
C’est au cours d’un déplacement professionnel en mars 2017 aux Etats-Unis que Serge* est pris de vomissements incessants pendant plus de 10h. Apparaît ensuite une intense douleur sur la droite de son abdomen. Il décide alors d’aller consulter son...
Lire la suite...