image Tumeurs et Cancers

Cancer du péritoine

Mise à jour le 15 septembre 2020 - Revue par Professeur Romain Coriat

  • Qu'est-ce qu'un cancer du péritoine ?

    La carcinose péritonéale se définit comme l’atteinte de la paroi abdominale (ou péritoine) par des cellules cancéreuses. Environ 6000 nouveaux cas par an sont rapportés en France. 
    Cette atteinte peut correspondre soit à une tumeur primitive péritonéale (cas le moins fréquent) dont le plus fréquent est appelé le mésothéliome péritonéal, soit à une atteinte secondaire d’un cancer (métastase) dénommée carcinose péritonéale. Tout cancer peut donc évoluer vers un cancer du péritoine (carcinose péritonéale). Les cancers évoluant le plus fréquemment vers des métastases péritonéales sont les cancers de l’ovaire et les cancers digestifs (côlon, estomac, et rectum principalement). 

    Le facteur de risque principal de cancer du péritoine est donc la présence d’un cancer primitif situé dans la cavité abdominale (ovaire, foie, utérus, côlon, estomac) ou un antécédent de cancer pouvant récidiver sous forme de carcinose péritonéale.
  • Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour un cancer du péritoine ?

    Pourquoi demander un deuxième avis pour un cancer du péritoine ?

    • Hésitations sur le diagnostic
    • Complications du cancer : perforation digestive, arrêt du transit etc... 
    • Antécédent de cancer
    • Plusieurs localisations du cancer 
    • Traitement chirurgical envisagé
    • Contre indications à la chirurgie
    • Résistance au traitement par chimiothérapie 
    • Rechutes 
    • Stratégie médicale ou médico chirurgicale

    Quelles sont les questions les plus fréquemment posées ?

    • Est-on sûr de mon diagnostic et des localisations de mon cancer ? 
    • Vais-je totalement guérir
    • Est-ce qu’une intervention chirurgicale est nécessaire ? 
    • Quels sont les risques de l’opération
    • Quelles sont les complications à redouter ? 
    • Quels bénéfices attendre du traitement ? 
    • Est-ce que le traitement est douloureux ? Quel traitement associé pour lutter contre la douleur ? 
    • Quels sont les effets indésirables des chimiothérapies proposées? 
    • Quels sont les risques de récidives
    Mais aussi toutes les autres questions spécifiques que vous vous posez.
  • Deuxiemeavis.fr c'est quoi ?

    Deux avis valent mieux qu'un

    Que vous soyez patient ou médecin, deuxiemeavis.fr vous permet d'obtenir l'avis d'un médecin expert en moins de 7 jours alors que les délais de consultation peuvent excéder parfois 6 mois.

    Un deuxième avis médical auprès d'un médecin référent dans votre problème de santé peut vous permettre d'approfondir les avantages et inconvénients de votre traitement et parfois d'identifier des alternatives. Un patient plus informé et qui participe au choix de son traitement a généralement de plus grandes chances de guérison.

    discover experts
    EXPERTISE

    Expertise des médecins vérifiée et garantie par le conseil scientifique

    discover experts
    RAPIDITÉ

    Avis médical sous 7 jours, délai compatible avec une prise de décision rapide

    discover experts
    CONFIDENTIALITÉ

    Données de santé protégées et jamais communiquées à des tiers

    discover experts
    PRIS EN CHARGE

    Sans avance de frais, pris en charge à 100% par les complémentaires santé partenaires

  • Quels sont les spécialistes du cancer du péritoine ?

    Peuvent être consultés :
    • Un oncologue, c’est le médecin spécialiste du cancer et de ses traitements, appelé aussi cancérologue.
    • Un gastro-entérologue, c’est le médecin spécialiste des maladies de l’appareil digestif.
    • Un chirurgien viscéral, c’est le chirurgien qui traite essentiellement les affections des organes abdomino-pelviens. Il est également désigné sous le terme de chirurgien digestif .
  • Quels sont les symptômes d'un cancer du péritoine ?

    Les symptômes correspondent aux signes classiques de cancer : grande fatigue, perte d’appétit, perte de poids etc… 
    Des douleurs abdominales, une augmentation du périmètre abdominal, des troubles de transit pourront permettre de s’orienter plus spécifiquement vers le diagnostic de cancer du péritoine
    D’autres signes tels que la présence d’une accumulation de liquide dans l’abdomen (aussi appelée ascite), la présence d’un nodule palpé au niveau de l’ombilic ou encore des douleurs importantes au toucher rectal sont également évocateurs de cancer du péritoine

    Enfin, s’il s’avère que des tumeurs ou des métastases sont retrouvées dans d’autres organes, il faut alors rechercher s’il existe d’autres métastases situées au niveau du péritoine.
  • Comment diagnostiquer un cancer du péritoine ?

    Le diagnostic s’effectue par preuve histologique : par étude des cellules considérées comme suspectes d’un cancer du péritoine. Une biopsie d’une des masses suspectes du péritoine est donc nécessaire : elle peut s’effectuer à travers la peau, par coelioscopie ou de manière chirurgicale

    Un scanner thoraco-abdomino-pelvien est également un examen nécessaire au diagnostic. Il permet éventuellement de visualiser des nodules du péritoine évocateurs de l’existence d’une tumeur. Il permet également de visualiser la présence éventuelle de métastases à distance : dans le foie, le poumon etc…
  • Comment soigner un cancer du péritoine ?

    Le traitement dépend de la localisation de la tumeur primitive, de son extension et de la présence ou non de métastases à distance (en dehors du péritoine, dans d’autres organes). 
    Dans le cas d’une unique tumeur localisée au niveau du péritoine, le traitement consiste en une chirurgie ayant pour but de retirer la tumeur, associée à une chimiothérapie avant et après l’opération. 
    Dans le cas d’une tumeur du péritoine étendue ou présentant des métastases dans d’autres localisations, la chirurgie peut s’avérer trop complexe et trop à risque. Une chimiothérapie pourra dans certains cas être proposée. 
    Dans les suites d’un traitement, la surveillance doit toujours être régulière (3-4 mois) et adaptée à la sévérité du cancer.  Elle consiste en un examen clinique, un scanner thoraco abdomino pelvien et des prises de sang régulières. 

    Il n’existe pas à ce jour de moyen de dépistage du cancer du péritoine. Elles sont cependant systématiquement recherchées dans le cadre de l’existence d’un autre cancer.
Je télécharge la fiche

Tumeur digestive, Cancer digestif :

Nos articles de blog

Nous vous proposons des articles réguliers sur les maladies que nous couvrons, les associations qui peuvent vous aider, les progrès en termes de télémédecine...

Actualité du 22/06/2020
Un grain de beauté qui a changé d’aspect ? Une boule dans le sein ? Une pathologie suspectée ? Pour mieux comprendre et poser un diagnostic, votre médecin spécialiste peut vous demander de réaliser une biopsie. Dans cet article, découvrez en quoi...
Lire la suite...
Actualité du 01/06/2020
Il est au coeur du diagnostic mais les patients ne le croisent jamais … Pourtant l’anatomopathologiste joue un rôle clé dans le parcours de soins d’un patient. C’est lui qui analyse les prélèvements biologiques permettant de...
Lire la suite...
Accédez facilement à un médecin expert de votre maladie pour obtenir son avis écrit en moins de 7 jours