Associations de patients
Association Syndrome de congestion pelvienne France, à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Capucine de la Brosse le 28/11/2024
La veine porte est une veine de gros calibre acheminant au foie le sang issu de l’ensemble de l’appareil digestif (tube digestif, rate et pancréas). Le système porte est composé de la veine porte et de ses branches de ramification, et de l’ensemble de ses racines (veines mésentériques, supérieure et inférieure, veine splénique). La pression sanguine normale dans le système porte est basse : elle ne dépasse pas de plus de 5 mm de mercure dans la veine cave inférieure ou la veine cave supérieure. L’hypertension portale peut être définie comme une augmentation de plus de 5 mm de mercure de la différence de pression entre le système porte et la veine cave inférieure ou la veine cave supérieure.
La principale conséquence propre à l’hypertension portale est la dilatation des veines du tube digestif. Cela provoque l’amincissement de leur paroi, leur fragilisation et donc un risque qu’elles se rompent en produisant une hémorragie dans le tube digestif. De plus, en s’associant à une maladie du foie, l’hypertension portale favorise la constitution d’un épanchement liquidien dans l’abdomen (l’ascite), une insuffisance rénale, une perturbation du fonctionnement du système nerveux (l’encéphalopathie hépatique). On estime que les complications comme une hémorragie digestive, une ascite ou une encéphalopathie hépatique apparaissent lorsque la pression portale dépasse de plus de 10 ou 12 mm de mercure la pression dans les veines caves.
Les causes d’hypertension portale constituent un obstacle sur la circulation du sang portal. L’obstacle peut se situer à différents endroits, si bien que l’on distingue :
Dans la plupart des cas, l’hypertension portale est causée par une cirrhose, c’est-à-dire une maladie produisant des lésions diffuses et persistantes causant un blocage intrahépatique. La principale cause de blocage post-(supra-)hépatique est la thrombose des veines hépatiques (appelée syndrome de Budd-Chiari), une affection très rare. La principale cause de blocage pré-(infra-)hépatique est la thrombose de la veine porte, une affection rare.
L’hypertension portale est une affection asymptomatique, jusqu’à ce qu’elle mène à de graves complications. Un deuxième avis peut permettre un diagnostic précoce, et un choix optimal entre les traitements disponibles. Cette meilleure prise en charge permet d’améliorer le pronostic.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Les spécialistes à consulter dans le cadre d'une hypertension portale sont :
L’hypertension portale, en soi, ne donne naissance à des symptômes que lorsqu’il se produit des complications :
Une hypertension portale est probable lorsque la rate est augmentée de volume et s’associe à une baisse des plaquettes sanguines alors qu’il y a une cause de cirrhose ou de blocage pré-(infra-)hépatique ou post-(supra-)hépatique.
Le diagnostic formel repose sur la mise en évidence de veines dilatées connectant de façon anormale le système porte au système cave.
Cela est possible par différents moyens :
La méthode diagnostique de référence est de mesurer la pression portale, ce qui n’est possible directement qu’avec des moyens invasifs, potentiellement dangereux donc peu utilisés. Toutefois, cela est possible indirectement, en mesurant la pression sanguine dans les veines hépatiques après introduction d’un cathéter de mesure par ponction d’une veine périphérique. C’est ce que l’on appelle la mesure du gradient porto-systémique par voie transjugulaire.
Le traitement de l’hypertension portale vise d’abord et avant tout à prévenir les hémorragies. Les médicaments (propranolol, nadolol, ou carvedilol) ont pour objectif de diminuer la pression portale.
La ligature endoscopique des varices du tube digestif permet de les faire disparaître en quelques séances.
Une intervention radiologique appelée insertion d’un shunt intra-hépatique porto systémique (avec pour acronyme anglais très utilisé, TIPS) peut également être envisagée. Cette dernière consiste à dériver le flux veineux portal directement dans la veine cave inférieure en court-circuitant le passage du foie. Cela permet de décomprimer le système porte.
En cas d’hémorragie active, on recourt également à certains médicaments (vasopressine et somatostatine en particulier), à la ligature endoscopique en urgence, voire à l'insertion précoce d’un shunt intra-hépatique porto systémique.
Le traitement de l’ascite repose sur l’administration de médicaments diurétiques ou sur la ponction évacuatrice de liquide, parfois sur la mise en place d’un TIPS.
Le traitement de l'encéphalopathie repose sur l’administration d'un antibiotique, la rifaximine, et sur le lactulose, un produit qui modifie les selles.
En cas de cirrhose ayant engendré une hypertension portale, une insuffisance hépatique ou un cancer du foie, une greffe de foie peut être proposée. Elle traite l’hypertension portale et la maladie du foie. Cependant, la greffe n’est pas en soi un traitement approprié de l’hypertension portale isolée.
Mise à jour le 30/07/2021 Revue par le Professeur Dominique Valla
Associations de patients
Association Syndrome de congestion pelvienne France, à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Capucine de la Brosse le 28/11/2024
Endométriose
Endométriose et invalidité au travail, quels sont mes droits ?Par Maellie Vezien le 26/11/2024