Associations de patients
Renaloo, à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Hélène Barberousse le 31/10/2024
Un deuxième avis est tout à fait pertinent dans le cadre d’une tumeur glomique car les symptômes sont aspécifiques et il faut parfois attendre la chirurgie et l’analyse de la tumeur pour confirmer le diagnostic. Celui-ci est parfois orienté à tort vers des troubles de la circulation sanguine des extrémités comme le syndrome de Raynaud, qui se manifeste par un engourdissement et des douleurs des doigts. Le seul traitement étant la chirurgie, un deuxième avis est tout à fait indiqué car il permet d’apporter un éclairage supplémentaire avant de se lancer dans la prise en charge thérapeutique.
Mais aussi toutes les autres questions spécifiques que vous vous posez.
Le symptôme de la tumeur glomique de la main le plus flagrant est la douleur :
Une zone violacée sous l’ongle peut parfois être observée, voire exceptionnellement palpée sous la pulpe du doigt.
Le diagnostic de la tumeur glomique de la main requiert :
Les tumeurs glomiques sont rares : elles représentent entre 1 % et 5 % de toutes les tumeurs de la main. Elles touchent plus particulièrement les femmes âgées d’une quarantaine d’années.
Il existe un unique traitement à la tumeur glomique : la chirurgie. Il s’agit de retirer complètement et méticuleusement la tumeur : on parle d’exérèse. L’intervention est généralement réalisée en ambulatoire, par différentes voies :
La tumeur excisée est systématiquement analysée afin de confirmer le diagnostic. La douleur disparaît suite à l’intervention et les récidives sont rares.
Le choix du traitement dépend :
Mise à jour le 12/12/2023 Revue par le Professeur Philippe Liverneaux
Chirurgien orthopédiste
CHU Strasbourg - Hôpital de Hautepierre
Associations de patients
Renaloo, à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Hélène Barberousse le 31/10/2024
Endométriose
L'endométriose peut-elle entraîner des bouffées de chaleur ?Par Maellie Vezien le 23/10/2024
Relecture d'imagerie médicale
IRM et claustrophobie ? Conseils et astucesPar Pascaline Olivier le 22/10/2024