image Maladies des os, des articulations et des muscles

Pied plat valgus dégénératif de l'adulte

Je découvre les médecins experts
Je demande un deuxième avis

Mise à jour le 23 juin 2017

  • Définition pied plat valgus dégénératif de l'adulte

    On parle de pied plat valgus lorsque la voûte plantaire s’effondre (c’est la définition du pied plat) et qu’elle entraine une inclinaison du pied vers son côté intérieur, alors que, parallèlement, le talon est dévié vers l’extérieur (ce qu’on appelle le valgus). Pied valgus et pied plat sont deux malformations du pied très souvent concomitantes. C’est la raison pour laquelle le terme le plus souvent employé est celui de « pied plat valgus ».

    A cause de cette déformation, l’appui du corps se fait sur le bord interne du pied et ce dernier devient instable. Cela peut entraîner des conséquences néfastes sur la statique. L’appui sur le bord interne du pied peut également provoquer l’apparition de callosités ou d’un durillon sur l’extrémité du 1er métatarse.

    Il existe de nombreuses variétés cliniques d’un pied plat valgus. Mais on distingue deux formes principales : le pied plat valgus congénital, qui affecte l’enfant dès son plus jeune âge, et le pied plat valgus dégénératif, qui touche en particulier les adultes. C’est donc à cette forme particulière de la pathologie que nous consacrons cette fiche.

  • Intérêt d'un deuxième avis

    Pourquoi demander un deuxième avis ?

    Non traité, un pied plat valgus douloureux peut poser de nombreux problèmes. La pathologie influe sur la façon de marcher, de courir ou même de se tenir. Il en découle des douleurs aux articulations de la cheville, du genou et de la hanche, mais aussi au dos. Sans oublier les risques d’oignon, d’arthrite ou encore de tendinite. C’est pourquoi il est important de mettre en place un traitement précoce et adapté.
    Toutefois, le traitement chirurgical du pied plat, notamment chez l’adulte, est une chirurgie difficile, aux suites souvent lourdes. Il est donc important de bien évaluer le rapport risque / bénéfice d’un tel traitement avant de l’entreprendre. L’arthrodèse par exemple, comporte le risque de développer de l’arthrose dans les articulations adjacentes (comme celle de la cheville). Dans ce contexte, un deuxième avis peut apporter un supplément d’information. Cet éclairage est parfois utile au patient pour prendre une part active dans le choix de la stratégie thérapeutique la plus adaptée à sa situation personnelle.

    Deuxiemeavis.fr c'est quoi ?

    L'avis d'un médecin expert, en moins de 7 jours, pris en charge par votre complémentaire santé !

    deuxiemeavis.fr vous propose une solution rapide et sécurisée :

    Je découvre les médecins experts
    Je demande un deuxième avis
    image de cadenasdeuxiemeavis.fr est agréé par la CNIL. N° d'autorisation : 1786189
    100% de patients satisfaits

    Combien ça coûte?

    Pour les assurés sociaux français, le service est pris en charge par certaines complémentaires santé. Contactez-nous pour savoir si vous êtes couverts.

    Est-ce sécurisé?

    deuxiemeavis.fr est agréé par la CNIL.
    N° d'autorisation : 1786189

    Quelles sont les questions les plus fréquemment posées?

    • Quel est l’ampleur de ma déformation ?
    • Quelles vont être les conséquences de cette déformation sur ma statique ?
    • Comment faire pour réduire la douleur ?
    • Quel est le traitement le plus adapté à ma situation ?
    • Puis-je éviter l’opération chirurgicale ?
    • Quelle est la technique chirurgicale la plus adaptée dans mon cas ? En quoi consiste-t-elle ?
    • On me suggère de faire une arthrodèse. en quoi consiste l’intervention ? Quels en sont les risques et les conséquences ?
    • Quel type de rééducation dois-je mettre en place ?
    • Y a-t-il des risques de récidives malgré le traitement ?
    Mais aussi toutes autres les questions spécifiques que vous vous posez

    Quels spécialistes consulter?

    Dans le cadre d’un pied plat valgus, la prise en charge est habituellement confiée à un chirurgien orthopédiste. C’est le spécialiste des maladies, des traumatismes et des déformations de l’appareil locomoteur (os, muscles, tendons, articulations, ligaments). Assurez-vous qu’il soit spécialiste du pied.
    image de docteur
    2
    médecins experts
    pour pied plat valgus dégénératif de l'adulte
    Je découvre les médecins experts
  • symptômes pied plat valgus dégénératif de l'adulte

    Le pied plat dégénératif de l'adulte survient le plus souvent après 50 ans et s’aggrave avec le temps. Il est la conséquence d’une défaillance du tendon situé à l’arrière du tibia (le tendon d’Achille. Chez l’adulte, l’atteinte du tendon d’Achille provoque des douleurs sur les articulations, les muscles et les tendons, qui sont mal supportés par le patient. Parfois on constate également une inflammation et un gonflement du pied. Enfin, l’appui sur le bord interne du pied peut créer des conflits et provoquer l’apparition d’un hallux valgus (une déformation du gros orteil qui dévie vers l’intérieur).

  • Diagnostic pied plat valgus dégénératif de l'adulte

    Le diagnostic repose principalement sur l'examen clinique. Des radiographies spécifiques faites en charge (quand le poids du corps repose sur les pieds), ainsi qu’une IRM, peuvent apporter des précisions sur le type de déformation et sur les lésions observées.

  • Traitement pied plat valgus dégénératif de l'adulte

    Le choix du traitement dépend :

    • De la cause de la déformation
    • De son ampleur
    • De l’intensité de la douleur
    • De l’âge du patient
    • De ses antécédents familiaux et médicaux
    • Du caractère souple et réductible, ou à l’inverse raide et irréductible, de la déformation.
    Les différents traitements

    Dans un premier temps, le médecin préconise un traitement orthopédique qui repose essentiellement sur le port de semelles spécifiques. Ce traitement doit permettre de soutenir l’arche interne du pied (et donc de ralentir l’évolution de la déformation). Des séances de rééducation, à base d’étirements musculaires, sont également proposées. C’est généralement le traitement préconisé dans les cas de pieds plats valgus congénitaux.

    Si, malgré ce traitement, les douleurs persistent, on peut envisager une intervention chirurgicale. Plusieurs techniques existent:

    - La première technique consiste à réparer le tendon tibial postérieur pour lui rendre sa fonction. Cela permet de remettre en tension les structures internes qui se sont distendues.

    - La seconde technique consiste à bloquer l’articulation sous-talienne (qui permet la mobilité du talon) en introduisant une cale pour corriger la déformation. Cette technique est indiquée pour les pieds plats valgus sévères de l’adolescent et pour les pieds plats valgus non arthrosique de l’adulte.

    - Enfin, l’ostéotomie du calcanéum doit permettre de corriger la déviation de l’arrière pied vers l’extérieur (le valgus). L’intervention consiste à couper un morceau d’os du talon. Elle est généralement associée à une réparation du tendon d’Achille.

    - En dernier recours, le médecin peut proposer de pratiquer une arthrodèse plus étendue, double ou triple. Ce procédé consiste également à fusionner les os ensemble, dans la bonne position. C’est un geste chirurgical lourd qui permet néanmoins de corriger la déformation quand elle est grave et de soulager les douleurs. Cette intervention est indiquée dans le cadre d’un pied plat valgus de l’adulte, en particulier lorsque l’arthrose commence à apparaître.

Télécharger la fiche

Les autres maladies du pied