Je souhaite l'avis d'un expert

Pied plat valgus chez l'enfant

Médecins experts
Obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours
En savoir plus
Je commence

Fiche d'information

Définition
1|

Qu'est-ce qu'un pied plat valgus chez l'enfant ?

On parle de pied plat lorsque l’arche interne du pied s’affaisse, jusqu’à parfois disparaitre totalement. On emploie le terme « valgus » si la déformation du pied se révèle quand l’enfant est en position debout : on constate alors que le pied penche vers l’intérieur (cette déformation disparaît aussitôt que le pied n’est plus en charge). Bien souvent, pied valgus et pied plat sont deux déformations qui surviennent simultanément. C’est pourquoi, dans la littérature médicale, on utilise généralement le terme de « pied plat valgus ».

Lorsqu’un enfant présente un pied plat valgus, l’appui de son corps se fait sur le bord interne du pied. Sa position devient instable. Cela peut entraîner un retentissement sur l’ensemble de sa statique. On peut également observer des anomalies dans la façon qu’a l’enfant de marcher. Enfin, l’aspect inesthétique d’un pied plat valgus est également une source de contrariété pour les parents.

Il existe de nombreuses formes cliniques d’un pied plat valgus. On distingue principalement le pied plat valgus dégénératif, qui touche l’adulte, et le pied plat valgus congénital, qui affecte l’enfant dès son plus jeune âge. C’est cette dernière forme de la pathologie que nous décrivons ici.

Le pied plat valgus congénital apparaît dès la tendre enfance. Il est très banal jusqu’à l’âge de 5 ans. Bien souvent, il se corrige spontanément à mesure que l’enfant grandit. Puis il devient un motif fréquent de consultation, lorsque les parents s'inquiètent de l'usure asymétrique des chaussures de leur enfant ou de sa façon étrange de marcher. Dans la majorité des cas, la déformation se stabilise au cours de la croissance, mais elle peut aussi provoquer des douleurs à l’adolescence ou à l’âge adulte. Ce n’est que vers 7 / 8 ans que l’on peut réellement commencer à s’inquiéter et à réfléchir à un traitement. Les causes d’un pied plat valgus chez l’enfant sont multiples. Il faut parfois rechercher une anomalie osseuse, ou un tendon d’Achille trop court par exemple. Dans d’autres cas, c’est une maladie neurologique (comme le spina bifida) qui provoque la déformation.
2|

Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour un pied plat valgus chez l'enfant ?

Pourquoi demander un deuxième avis pour un pied plat valgus chez l'enfant ?

Le pied plat valgus de l’enfant peut entraîner des douleurs importantes et impacter sa vie quotidienne. Un deuxième avis est recommandé dès lors qu’une intervention chirurgicale est envisagée. Le pied étant un organe particulièrement complexe, la décision d’opérer doit être prise après avoir correctement évalué les conséquences et les bénéfices que peuvent apporter l’intervention. Dans ce contexte, un deuxième avis pourra fournir l’éclairage supplémentaire nécessaire aux parents pour participer à la stratégie thérapeutique mise en oeuvre pour leur enfant.

 

Quelles sont les questions les plus fréquemment posées pour un pied plat valgus chez l'enfant ?

  • Le pied plat valgus de mon enfant peut-il se résorber spontanément ?
  • Quel impact cette déformation aura-t-elle sur sa statique, sa façon de se tenir, marcher ?
  • Doit-on craindre que mon enfant souffre d’arthrose à l’avenir ?
  • Quels traitements doit-on envisager ? A partir de quel âge ?
  • Comment faire disparaître les douleurs ?
  • Faudra-t-il envisager une opération chirurgicale ? En quoi consiste cette intervention ?
  • Quel type de rééducation peut-on mettre en place ? Pendant combien de temps ?
  • Existe-t-il des sortes de chaussures à privilégier ? Ou à proscrire ?

Mais aussi toutes autres les questions spécifiques que vous vous posez.

3|

Quels sont les spécialistes du pied plat valgus chez l'enfant ?

Le pied plat valgus de l’enfant est habituellement pris en charge par un orthopédiste. Ce spécialiste étudie les pathologies de l’appareil locomoteur (à savoir, tout ce qui concerne les muscles, tendons, os ou articulations) et se charge de leurs traitements.

4|

Quels sont les symptômes d'un pied plat valgus chez l'enfant ?

Le pied plat valgus est relativement peu symptomatique chez l’enfant. Toutefois, on constate souvent que sa chaussure est usée sur son côté interne. Plus tard, des douleurs peuvent apparaître à l’adolescence. Parfois, le grand enfant (ou l’adolescent) présente une démarche en « rotation externe » qui peut rendre difficile la pratique de certains sports.

5|

Comment diagnostiquer un pied plat valgus chez l'enfant ?

Le diagnostic repose principalement sur l'examen clinique. Le médecin examine la répartition des appuis de l’enfant au podoscope. D’autres examens d’imagerie médicale, comme la radiographie réalisée en position debout, ou encore les IRM, peuvent apporter des précisions sur la pathologie.
6|

Comment traiter un pied plat valgus chez l'enfant ?

Le traitement dépend :

  • De l’origine de la déformation.
  • De son évolution.
  • Du degré de sévérité de la déformation.
  • De l’âge de l’enfant.
  • Du retentissement sur la vie de l’enfant.
  • Du l’impact de la déformation sur les articulations sus-jacentes.
  • Du choix des parents.

Les différents traitements :

Le traitement orthopédique est le traitement de première instance. Il repose sur de la rééducation, des semelles orthopédiques, voire parfois des orthèses. La rééducation renforce les muscles de l’enfant. Mais son efficacité dépend de l’investissement de l’intéressé. La rééducation ne corrige pas la déformation, mais elle peut faire disparaître (ou au moins réduire) la douleur. Les semelles orthopédiques aident à soutenir l’arche plantaire qui a tendance à s’affaisser. Enfin les orthèses en plastique ou en cuir, placées à l’intérieur de la chaussure, apportent une correction plus efficace que les semelles. Mais leur réelle efficacité sur une amélioration du pied plat valgus reste discutée.

Le traitement chirurgical est plus rarement choisi dans le cadre d’un pied plat valgus de l’enfant. Il ne concerne que les déformations importantes et douloureuses. Dans ce contexte, le chirurgien peut proposer d’intervenir sur les parties molles du pied (en réalisant par exemple un allongement du triceps, lorsque l’enfant souffre d’un tendon d’Achille court).
Il peut également préconiser une arthrodèse pour améliorer l’alignement du pied. Mais cette intervention expose l’enfant à des risques ultérieurs d’arthrose des articulations voisines. Enfin, la troisième possibilité est l’ostéotomie. Cette intervention permet de corriger la déformation du pied tout en conservant sa mobilité. La chirurgie du pied de l’enfant ne s’envisage pas avant l’âge de 11-12 ans.

Ajouter le 15/09/2020

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Comment adapter son poste de travail à son problème orthopédique ?

Orthopédie

Comment adapter son poste de travail à son problème orthopédique ?
Qu’est-ce que le sport sur ordonnance ?

Orthopédie

Qu’est-ce que le sport sur ordonnance ?
Voir plus d'articles

Maladie du pied :

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Pour aller plus loin…
Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q