
Orthopédie
Lombalgie chronique : faut-il essayer les médecines complémentaires ?Par Fanny Bernardon le 09/12/2019
Revue par le Pr François Rannou, Médecin physique et de réadaptation
Mise à jour le 25/04/2025
Une aponévrosite plantaire est généralement bénigne et 95% des patients guérissent grâce à l’association de plusieurs traitements, sans chirurgie. Un second avis est tout à fait pertinent pour les cas complexes impliquant des douleurs résistantes aux traitements. Le risque est une aggravation des lésions comme une déchirure de l’aponévrose. Dans ce cadre, une chirurgie peut être envisagée. Celle-ci peut entraîner une modification des appuis du pied à cause de cicatrices gênantes. L’aponévrosite plantaire est parfois confondue avec la fasciite plantaire, une inflammation de l’aponévrose plantaire. Un deuxième avis serait alors indiqué car il permet d’apporter un éclairage supplémentaire et de mettre en oeuvre la stratégie thérapeutique la plus adaptée.
L’aponévrosite plantaire peut être causé par une pratique sportive intensive, notamment lorsqu’il y a alternance entre course et saut. Dans certains cas, cette inflammation peut également apparaître dans le cadre de certains métiers nécessitant la posture debout ou le port de charges lourdes. Pour déterminer l’origine de votre aponévrosite plantaire, il est capital de consulter l’ensemble de votre dossier médical et de connaître vos habitudes de vie.
L’analyse de votre dossier médical permettra de déterminer la nature et le niveau de votre lésion.
Si les traitements proposés ou les stratégies thérapeutiques proposées ne vous semblent pas efficaces, demander un avis spécialisé complémentaire vous permettra de confirmer ou non vos questionnements.
Comment demander un deuxième avis ?
Lire également : La pose d’un deuxième avis pris en charge par les complémentaires santé.
Les spécialistes à consulter en cas d’aponévrosite plantaire sont :
Obtenir rapidement un rendez-vous avec un spécialiste peut parfois être très compliqué. En vous réalisant une demande d’avis complémentaire sur le site sécurisé deuxième avis, vous pouvez transmettre votre dossier médical ainsi que des éléments complémentaires et obtenir une réponse sous 7 jours. Le médecin spécialiste de l’aponévrosite plantaire que vous aurez choisi prendra le temps de relire votre dossier médical et de vous donner son avis sur votre pathologie et les stratégies thérapeutiques.
L’aponévrosite plantaire se manifeste par une douleur sous le talon qui irradie dans le pied et peut être telle qu’elle provoque un boitement. Elle ressemble à un clou dans le talon. La douleur peut commencer dès le réveil ou apparaître au cours de la journée. Elle s'accroît durant la marche, la course ou la position verticale prolongée.
Le diagnostic de l'aponévrosite plantaire requiert :
Parmi les facteurs de risque, on trouve :
Le traitement de l'aponévrosite plantaire repose sur :
La prise en charge de l'aponévrosite plantaire dépend :
Chirurgien orthopédiste
Clinique Jouvenet
Médecin physique et de réadaptation
Hôpital Cochin (APHP)
Orthopédie
Anti douleurs, corset, attelle, rééducation… les traitements non chirurgicaux en orthopédiePar Fanny Bernardon le 16/12/2019
Orthopédie
Lombalgie chronique : faut-il essayer les médecines complémentaires ?Par Fanny Bernardon le 09/12/2019
Orthopédie
3 manières d’éviter ou de retarder une chirurgie orthopédiquePar Fanny Bernardon le 18/02/2025
Orthopédie
Zoom sur le médecin de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR)Par Fanny Bernardon le 05/02/2025