Je souhaite l'avis d'un expert

icône de la maladie "Métatarsalgie"Métatarsalgie

Médecins experts
Obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours
En savoir plus
Je commence

Fiche d'information

1|

Qu'est-ce qu'une métatarsalgie ?

Une métatarsalgie est une douleur à l’avant du pied, au niveau des têtes métatarsiennes. Les métatarses sont les 5 os situés entre les tarses (ensemble des os de la cheville) et les 5 premières phalanges. La tête métatarsienne correspond à l’extrémité des métatarses proche des phalanges.

On distingue les métatarsalgies :

  • Dynamiques, survenant lors de la marche.
  • Statiques, en position immobile debout.

Les causes d’une métatarsalgie sont nombreuses :

  • Port de chaussures trop étroites, trop souples, ou avec des talons trop hauts.
  • Pied creux.
  • Orteils en marteau ou en griffe : déformation d’un orteil qui pointe vers le bas au lieu de pointer vers l’avant.
  • présence d’un hallux valgus, communément appelé oignon de pied, faisant dévier la base du gros orteil vers l’intérieur.
  • Prise de poids.
  • Pratique intense de sports avec impacts comme la marche ou la course.
  • Arthrite : inflammation des articulations.
  • Sifférentes maladies : maladie de Freiberg, syndrome de Morton, sésamoïdite…
2|

Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour une métatarsalgie ?

Pourquoi demander un deuxième avis pour une métatarsalgie ?

Un deuxième avis est tout à fait pertinent dans le cadre d’une métatarsalgie. En effet, les causes sont multiples et trop souvent confondues avec une maladie de Morton. La prise en charge médicale est souvent un succès, mais une chirurgie devra être envisagée en cas d’échec. Dans ce cas, il s’agit d’examiner les différentes techniques et de choisir la plus adaptée à la situation médicale du patient. Il est important que la prise en charge soit parfaitement appropriée, sans quoi les articulations entre les métatarses et les phalanges peuvent être atteintes, entraînant des déchirures ligamentaires ou des luxations. Un deuxième avis est tout à fait indiqué, car il permet d’apporter un éclairage supplémentaire sur le diagnostic et/ou la prise en charge.

 

Quelles sont les questions les plus fréquemment posées pour une métatarsalgie ?

  • On vient de me diagnostiquer une métatarsalgie. À quoi est-elle due ? Est-ce une maladie spécifique ou un défaut de posture ?
  • Dans mon cas, dois-je changer de chaussures ? Dois-je porter des semelles ? À quelle fréquence ? Dois-je faire de la rééducation ?
  • Les douleurs persistent en dépit du traitement médical. Suis-je éligible à une intervention chirurgicale ? Quelle est la méthode la plus adaptée à ma situation ? En quoi consiste l’opération ? Quand pourrais-je marcher normalement ? Vais-je avoir mal ? Y a-t-il un risque de récidive ?

Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.

3|

Quels sont les spécialistes de la métatarsalgie ?

Le spécialiste de la métatarsalgie est un chirurgien orthopédiste. Il est spécialiste des pathologies de l’appareil musculo-squelettique (os, muscles, tendons, articulations et ligaments). Il doit être spécialiste du pied.

4|

Quels sont les symptômes de la métatarsalgie ?

Les symptômes de la métatarsalgie sont :

  • Une douleur aiguë, comme une brûlure sous l’avant du pied ou derrière les orteils. Elle peut survenir lors d’un effort physique et disparaître au repos, ou bien persévérer même en position statique.
  • Un engourdissement ou picotement des orteils.
  • Une difficulté à s’accroupir sur le devant du pied.
5|

Comment diagnostiquer une métatarsalgie ?

Le diagnostic de la métatarsalgie requiert :

  • Un examen clinique afin d’évaluer les symptômes : intensité, localisation, moment de survenue…
  • Une radiographie « en charge » de profil et de face, c’est-à-dire en position debout, le pied supportant le poids du corps. Elle permet de visualiser la morphologie des métatarses et du pied, juger des interactions entre les os, et identifier d’éventuelles déformations osseuses.
6|

Comment traiter une métatarsalgie ?

La prise en charge de la métatarsalgie repose d'abord sur un traitement médical via :

  • Le port de semelles orthopédiques visant à supprimer les contraintes sur les têtes métatarsiennes concernées
  • Des soins de pédicure
  • Une rééducation avec un kinésithérapeute

Un traitement chirurgical peut être envisagé si les douleurs subsistent en dépit du traitement médical. Plusieurs techniques sont possibles, dépendant de la cause de la maladie :

  • DMMO (Distal Metatarsal Minimal Invasive Osteotomy) : il s’agit de réorienter les têtes métatarsiennes afin de mieux répartir le poids du corps sur l’avant du pied.
  • Ostéotomie de Weil : il s’agit de raccourcir les têtes métatarsiennes souffrantes et de les fixer à l’aide de vis.

L’intervention est réalisée sous anesthésie locale ou loco régionale, et en ambulatoire. S’appuyer sur son pied est généralement permis suite à l’opération, ce qui est facilité par le port d’une chaussure post-opératoire spéciale. Les patients plus fragiles pourront s’aider de cannes pour marcher. Des médicaments antalgiques sont prescrits en prévention des douleurs. Des consultations ont lieu durant les 3 mois suivant l’intervention afin de contrôler la cicatrisation et la récupération fonctionnelle. Des radiographies serviront à vérifier la consolidation osseuse.

Quant aux métatarsalgies dues à une maladie identifiée, elles font l’objet d’une prise en charge chirurgicale spécifique à cette pathologie.

7|

Auteur de la fiche

Chirurgien orthopédiste, le Dr Olivier Laffenêtre exerce à l'Institut de la Cheville et du Pied (clinique Blomet) à Paris au sein d'une équipe de chirurgiens orthopédistes hyper spécialisés en chirurgie du pied, ainsi qu'au Centre Médico-chirurgical Universitaire du Pied du CHU Pellegrin à Bordeaux.

Spécialiste du pied reconnu internationalement, il est membre de nombreuses sociétés savantes françaises et internationales en chirurgie du pied et contribue à partager son expertise en recevant et formant des confrères français et étrangers. Très impliqué au sein du Groupe de Recherche et d’Etude en Chirurgie Mini-Invasive du Pied devenu récemment la Société Mini-Invasive du Pied et de la Cheville (MIFAS by Grecmip), qu'il a cofondé en 2001 et présidé, il a contribué depuis de nombreuses années à améliorer les traitements par des approches innovantes et à actualiser les référentiels scientifiques via ses très nombreuses publications et interventions dans des colloques spécialisés.

Mise à jour le 25/09/2020 - Revue par le Docteur Olivier Laffenetre

Partager
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Découvrez nos conseils santé sur notre blog chaque semaine
Comment adapter son poste de travail à son problème orthopédique ?

Orthopédie

Comment adapter son poste de travail à son problème orthopédique ?

Par Philippine Picault le 15/06/2020

Qu’est-ce que le sport sur ordonnance ?

Orthopédie

Qu’est-ce que le sport sur ordonnance ?

Par Fanny Bernardon le 10/06/2020

Lorsqu’un problème orthopédique devient un handicap

Orthopédie

Lorsqu’un problème orthopédique devient un handicap

Par Fanny Bernardon le 29/04/2020

Je découvre le blog

Maladie du pied :

Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q