
Orthopédie
Orthopédie : les complications post-opératoires de la chirurgiePar Fanny Bernardon le 07/10/2019
Revue par le Pr Raphaël Vialle, Chirurgien orthopédiste
Mise à jour le 12/12/2023
Le spondylolisthésis se caractérise par un glissement plus ou moins accentué de la vertèbre en avant de l’axe mécanique et anatomique du rachis. Ainsi, en cas de glissement important, l’équilibre global du tronc est modifié et peut prendre un aspect de cambrure (lordose) accentuée et plus importante que la normale. À l’interrogatoire, des douleurs peuvent être retrouvées et sont souvent majorées par les efforts, les activités d’endurance (marche ou position debout prolongée) ou les activités sportives. Les radiographies du rachis de profil et de ¾ permettent de faire le diagnostic et sont souvent complétées par une IRM pour étudier la qualité des disques inter-vertébraux.
Pour la radiographie du rachis corps entier debout, la radio EOS est recommandée si possible (elle permet d'avoir une image complète de la colonne vertébrale, en position debout, fonctionnelle et en une seule prise et est nettement moins irradiante que la radiographie.
Le scanner comme la scintigraphie qui sont deux examens irradiants doivent être évités dans la mesure du possible, car ils n’apportent en pratique pas de renseignements supplémentaires par rapport aux radiographies et à l'IRM.
Chirurgien infantile
Hôpital Armand Trousseau (APHP)
Chirurgien orthopédiste
Hôpital Armand Trousseau (APHP)
Orthopédie
Orthopédie : les complications post-opératoires de la chirurgiePar Fanny Bernardon le 07/10/2019