Je souhaite l'avis d'un expert

icône de la maladie "Spondylolisthésis de l’enfant ou de l’adolescent"Spondylolisthésis de l’enfant ou de l’adolescent

Médecins experts
Obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours
En savoir plus
Je commence

Fiche d'information

1|

Spondylolisthésis de l’enfant ou de l’adolescent : De quoi s'agit-il ?

Le spondylolisthésis est une déformation de la colonne vertébrale, le plus souvent située à la jonction entre la colonne vertébrale et le bassin : la charnière lombosacrée. Le spondylolisthésis est un glissement d’une vertèbre en avant par rapport à la vertèbre adjacente située juste en dessous. Ce glissement peut être associé à une fragilisation de la partie postérieure de la vertèbre au niveau des facettes articulaires. Cette anomalie est appelée “lyse isthmique” ou “spondylose”.

Ces lésions sont relativement fréquentes et concernent jusqu’à 5 % des enfants avant 6 ans. Chez l’adulte, les spondylolisthésis sont généralement liés à l’arthrose et peuvent toucher à des degrés divers plusieurs niveaux de la colonne vertébrale lombaire.
2|

Spondylolisthésis de l’enfant ou de l’adolescent : Quel est l'intérêt d'un deuxième avis ?

Spondylolisthésis de l’enfant ou de l’adolescent : Pourquoi demander un deuxième avis ?

Le spondylolisthésis peut rester stable et silencieuse, mais dans certains cas progresser vers une situation de décompensation avec des douleurs et une dégradation progressive du rachis lombaire.
Ainsi, il est nécessaire de discerner le bénéfice réel de tout traitement, surtout s’il s’agit d’une intervention chirurgicale, qui peut être lourde.


Quelles sont les questions les plus fréquemment posées ?

  • Est-on sûr de mon diagnostic ?
  • Puis-je pratiquer des activités sportives ?
  • Est ce qu’une guérison totale est envisageable et pourrai-je reprendre le sport ensuite ?
  • Est-ce qu’une intervention chirurgicale est nécessaire ?
  • En cas d’intervention, comment vont se dérouler les suites de l’opération ?
  • Est ce que certains mouvements dans mes pratiques sportives ou quotidiennes sont à risque de décompensation ?
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
3|

Spondylolisthésis de l’enfant ou de l’adolescent : Quel est le spécialiste ?

Un chirurgien orthopédique spécialiste du rachis de l’enfant et de l’adolescent (colonne vertébrale).
4|

Spondylolisthésis de l’enfant ou de l’adolescent : Quels sont les symptômes ?

Des douleurs dans le bas du dos (lombalgie) peuvent survenir en cas de spondylolyse ou de spondylolisthésis notamment lorsque le glissement de la vertèbre est progressif ou s’associe à des phénomènes inflammatoires. Ces douleurs peuvent augmenter notamment la pratique de certains sports contraignants comme la gymnastique ou la danse à des niveaux élevés. Il est exceptionnel que le spondylolisthésis soit le résultat d’un seul traumatisme aigu (chute). La région lombo-sacrée est plus fréquemment concernée par les anomalies de type spondylolyse ou spondylolisthésis, car elle concentre sur un nombre très réduit de vertèbre le maximum des contraintes entre la colonne vertébrale et le bassin.
5|

Spondylolisthésis de l’enfant ou de l’adolescent : Comment le diagnostiquer ?

Le spondylolisthésis se caractérise par un glissement plus ou moins accentué de la vertèbre en avant de l’axe mécanique et anatomique du rachis. Ainsi, en cas de glissement important, l’équilibre global du tronc est modifié et peut prendre un aspect de cambrure (lordose) accentuée et plus importante que la normale. À l’interrogatoire, des douleurs peuvent être retrouvées et sont souvent majorées par les efforts, les activités d’endurance (marche ou position debout prolongée) ou les activités sportives. Les radiographies du rachis de profil et de ¾ permettent de faire le diagnostic et sont souvent complétées par une IRM pour étudier la qualité des disques inter-vertébraux. Le scanner comme la scintigraphie qui sont deux examens irradiants doivent être évités dans la mesure du possible, car ils n’apportent en pratique pas de renseignements supplémentaires par rapport aux radiographies et à l'IRM.
6|

Spondylolisthésis de l’enfant ou de l’adolescent : Comment le soigner ?

Pour les formes asymptomatiques, peu ou pas déplacées de spondylolisthésis, une surveillance clinique et radiologique annuelle simple est habituellement préconisée. Le traitement de la spondylolyse, par chirurgie ou immobilisation prolongée n’est habituellement pas nécessaire, car cette anomalie est très fréquemment bien tolérée.

Dans les formes ou le glissement du spondylolisthésis est important, supérieur à 50 %, ou si celui-ci progresse, un traitement chirurgical est nécessaire afin d’éviter une dégradation progressive et définitive du rachis lombaire situé au-dessus. Dans ce cas, l’intervention consiste à replacer la vertèbre déplacée en bonne position et à la stabiliser au moyen d’un matériel métallique et d’une greffe osseuse (arthrodèse vertébrale). Cette intervention nécessite une hospitalisation de 5 à 6 jours et une convalescence de 4 à 6 semaines avec un programme de rééducation fonctionnelle adapté.

Mise à jour le 15/09/2020 - Revue par le Professeur Raphaël Vialle

Partager
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Découvrez nos conseils santé sur notre blog chaque semaine
Comment adapter son poste de travail à son problème orthopédique ?

Orthopédie

Comment adapter son poste de travail à son problème orthopédique ?

Par Philippine Picault le 15/06/2020

Qu’est-ce que le sport sur ordonnance ?

Orthopédie

Qu’est-ce que le sport sur ordonnance ?

Par Fanny Bernardon le 10/06/2020

Lorsqu’un problème orthopédique devient un handicap

Orthopédie

Lorsqu’un problème orthopédique devient un handicap

Par Fanny Bernardon le 29/04/2020

Je découvre le blog

Problème de dos :

Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q