
Orthopédie
Orthopédie : les complications post-opératoires de la chirurgiePar Fanny Bernardon le 07/10/2019
Revue par le Dr Bertrand Mathon, Neurochirurgien
Mise à jour le 12/12/2023
Une myélopathie dorsale peut dégrader sérieusement la qualité de vie de celui qui en souffre. Il convient de la prendre en charge avant qu’elle n’entraîne des séquelles irréversibles. Toutefois, il faut aussi prendre le temps de voir si une évolution favorable est possible, sans nécessairement passer par la chirurgie. Tout l’enjeu est donc de bien choisir le moment, et de mesurer au mieux le rapport entre les avantages et les risques de tel ou tel traitement. Dans ce contexte, un deuxième avis est tout à fait pertinent. Il permet au patient de recevoir l’information nécessaire pour prendre part, de manière éclairée, à l’élaboration d’une stratégie thérapeutique adaptée à sa situation.
Mais aussi toutes les autres questions spécifiques que vous vous posez.
Après un premier bilan clinique, le médecin procède à des examens d’imagerie médicale. L’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) est l’examen de premier choix : il permet de visualiser la compression et la souffrance de la moelle épinière dans le canal dorsal. Des potentiels évoqués peuvent venir compléter le diagnostic.
Le choix du traitement d'une myélopathie dorsale dépend :
Le traitement médical initial permet de soulager le patient en cas de crise douloureuse. Il permet de stabiliser les douleurs, mais ne ralentit pas l’évolution de l’arthrose et du canal dorsal étroit, c’est pourquoi l’intervention chirurgicale doit être discutée dés l’apparition des premiers signes. Le traitement médical associe une prescription médicamenteuse (antalgique, AINS, décontracturant musculaire, voire des corticoïdes par voie orale) à du repos.
Le traitement chirurgical est proposé aux patients dont le traitement médical prolongé s’est avéré être un échec ou en première intention, en cas de situations à risque de lésion neurologique irréversible. La chirurgie consiste en un élargissement du canal rachidien par voie postérieure (incision dans le dos), libérant la moelle épinière.

Chirurgien orthopédiste
Clinique Geoffroy Saint-Hilaire (Ramsay)

Neurochirurgien
CHRU Tours - Hôpital de Bretonneau

Neurochirurgien
CHRU Lille - Hôpital Roger Salengro


Orthopédie
Orthopédie : les complications post-opératoires de la chirurgiePar Fanny Bernardon le 07/10/2019


