image Maladies des os, des articulations et des muscles

Spondylolyse chez l'enfant et l'adolescent

Je découvre les médecins experts

Mise à jour le 14 mai 2020 - Revue par Professeur Raphaël Vialle

  • Définition spondylolyse chez l'enfant et l'adolescent

    La spondylolyse (ou “lyse isthmique”) est une pathologie touchant l’isthme articulaire qui est la partie de la vertèbre qui relie entre elles les surfaces articulaires. L’isthme vertébral est donc un élément essentiel de la stabilité de la colonne vertébrale. Dans le cas d’une spondylolyse, cet isthme est rompu ce qui provoque une mobilité anormale entre les facettes articulaires et peut déstabiliser la vertèbre concernée. Dans la majorité des cas, cette lésion touche la cinquième vertèbre lombaire, et résulte souvent de contraintes excessives sur cette vertèbre durant la petite enfance.

    Avec le temps, cette lésion peut ensuite entraîner un spondylolisthésis, qui est un glissement en avant de la vertèbre par rapport à la vertèbre située juste en dessous.
  • Intérêt d'un deuxième avis ?

    Pourquoi demander un deuxième avis ?

    La spondylolyse peut être associée à un spondylolisthésis qu’il est nécessaire de surveiller, d’autant plus qu’elle est, dans la majorité des cas, asymptomatique. Un deuxième avis peut ainsi être intéressant notamment dans le choix du traitement proposé selon l’ancienneté des symptômes, leur caractère isolé ou chronique et le degré de glissement de la vertèbre.

    Quelles sont les questions les plus fréquemment posées ?

    • Est-on sûr de mon diagnostic ?
    • Quel est le degré de glissement de la vertèbre ?
    • L’intervention chirurgicale est-elle à envisager ?
    • Est ce que les douleurs auront complètement disparues après l’intervention?
    • Quelles sont les suites évolutives de la pathologie ?
    • Est-ce qu’une récidive de la spondylolyse est possible ?
    • Quels sont les sports à éviter ?
    • Est-ce que je peux pratiquer un sport ?
    • Est-ce que des médicaments peuvent être nécessaires ?
    Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
  • Deuxiemeavis.fr c'est quoi ?

    Deux avis valent mieux qu'un

    Que vous soyez patient ou médecin, deuxiemeavis.fr vous permet d'obtenir l'avis d'un médecin expert en moins de 7 jours alors que les délais de consultation peuvent excéder parfois 6 mois.

    Un deuxième avis médical auprès d'un médecin référent dans votre problème de santé peut vous permettre d'approfondir les avantages et inconvénients de votre traitement et parfois d'identifier des alternatives. Un patient plus informé et qui participe au choix de son traitement a généralement de plus grandes chances de guérison.

    Je découvre les médecins experts
    discover experts
    EXPERTISE

    Expertise des médecins vérifiée et garantie par le conseil scientifique

    discover experts
    RAPIDITÉ

    Avis médical sous 7 jours, délai compatible avec une prise de décision rapide

    discover experts
    CONFIDENTIALITÉ

    Données de santé protégées et jamais communiquées à des tiers

    discover experts
    PRIS EN CHARGE

    Sans avance de frais, pris en charge à 100% par les complémentaires santé partenaires

  • Quels spécialistes consulter ?

    Un chirurgien orthopédiste, spécialisé dans le rachis de l’enfant (colonne vertébrale).
  • Symptômes spondylolyse chez l'enfant et l'adolescent

    La spondylolyse est en général peu symptomatique, et survient au cours de la petite enfance, le plus souvent avant l’âge de 6 ans. Il peut s’agir d’enfants très sportifs et certains sports pourraient engendrer des contraintes fortes et accentuer le risque d’une fragilisation de l’isthme vertébral comme la gymnastique ou la danse. La lyse isthmique est souvent bilatérale, entraînant alors une mobilité anormale entre les 4 facettes articulaires. Les symptômes les plus fréquents sont des douleurs lombaires (lombalgies) avec parfois des contractures musculaires et des irradiations dans les membres inférieurs (douleurs sciatiques). Néanmoins, dans la plupart des cas, la spondylolyse est asymptomatique et n’entraîne aucune gêne particulière.
  • Diagnostic spondylolyse chez l'enfant et l'adolescent

    Le diagnostic de spondylolyse est facile à faire à l’imagerie. Les différents examens sont le plus souvent prescrits à la suite d’un épisode douloureux (lombalgie ou contracture musculaire lombaire). Les radiographies mettent en évidence la rupture de l’isthme vertébral qui est bien visible sur des radiographies de profil ou de ¾ mais est difficile à visualiser sur une simple radiographie du rachis lombaire de face. Une IRM peut être réalisée pour compléter le diagnostic et étudier la qualité du disque située entre les deux vertèbres en avant. Il peut également renseigner sur le caractère inflammatoire de la spondylolyse ce qui peut expliquer la présence des douleurs. Il faut éviter si cela est possible, les examens irradiants comme la scintigraphie et surtout le scanner.
  • Traitement spondylolyse chez l'enfant et l'adolescent

    Le plus souvent, une spondylolyse douloureuse évolue favorablement avec un traitement simple associant des antalgiques, un repos sportif, et parfois de la rééducation afin d'assouplir le rachis et corriger d'éventuels défauts de posture. L'immobilisation de la colonne vertébrale au moyen d'un corset est parfois proposée, mais dans ce cas il faut éviter une immobilisation trop prolongée pour ne pas risquer une perte musculaire importante. Lorsqu'un spondylolisthésis de faible importance est associée à la spondylolyse, l'évolution est également favorable dans la majorité des cas si le disque inter-vertébral n'est pas détérioré.

    Un suivi régulier est conseillé en cours de croissance afin de détecter une éventuelle dégradation de l'équilibre des vertèbres et un glissement évolutif ce qui est exceptionnel. Les activités sportives peuvent généralement être poursuivies sauf s'il s'agit de sports intenses et responsables de douleurs.

    Les interventions chirurgicales sont rares car, dans la majorité des cas une spondylolyse isolée ou un spondylolisthésis stable sont très bien tolérés. Dans les cas où le tableau douloureux récidive et devient invalidant, une intervention chirurgicale visant à “réparer” l'isthme vertébral ou le plus souvent à stabiliser la vertèbre au moyen d'une fusion osseuse (arthrodèse vertébrale) peut être discutée.
Je télécharge la fiche

Les autres maladies pour problème de dos

Nos articles de blog

Nous vous proposons des articles réguliers sur les maladies que nous couvrons, les associations qui peuvent vous aider, les progrès en termes de télémédecine...

Actualité du 15/06/2020
Il n’est parfois pas facile de concilier la vie au travail avec ses problèmes de santé. Si certains éprouvent des difficultés à assurer leur emploi comme ils le faisaient avant la maladie, aménager et adapter les conditions de travail peut être une...
Lire la suite...
Actualité du 10/06/2020
Un scanner, une contraception, de la rééducation… Les prescriptions de votre médecin ne se limitent pas aux médicaments. Mais saviez-vous qu’il peut aussi vous prescrire du sport ? Et oui, dans le cadre d’une maladie chronique,...
Lire la suite...