Je découvre les experts

icône de la maladie "Métastases vertébrales"Métastases vertébrales

1|

Métastases vertébrales : de quoi s'agit-il ?

Les métastases correspondent à des disséminations d’un cancer qualifié de primitif. Pour schématiser, lorsque l’on est atteint d’un cancer, les cellules cancéreuses peuvent migrer pour se retrouver ailleurs et former des métastases. Ces métastases peuvent notamment se former au niveau de l’os : ce sont alors des métastases osseuses. Les métastases osseuses les plus fréquentes sont localisées dans la colonne vertébrale, on les qualifie donc plus précisément de métastases vertébralesDans 80 % des cas, le cancer primitif responsable de métastases vertébrales est un cancer de la prostate, un cancer du poumon, un cancer du rein, un cancer du sein ou un cancer de la thyroïde

Les métastases peuvent être découvertes avant le cancer primitif ou lors d’un suivi de cancer connu. En effet, les métastases vertébrales peuvent être plus symptomatiques que le cancer initial, il sera alors important de rechercher quel est ce cancer primitif. Dans le cas où le cancer primitif est déjà connu, le suivi permet de prendre en charge le plus rapidement possible les métastases qui surviennent. 

2|

Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour les métastases vertébrales ?

Pourquoi demander un deuxième avis pour les métastases vertébrales ?

Un deuxième avis peut apporter des avantages variés en cas de métastases vertébrales. En premier lieu, il faut connaître le cancer primitif responsable de métastases et faire réaliser les examens nécessaires pour évaluer la situation. Ceci pourra être encadré par un spécialiste de deuxième avis. Le spécialiste pourra également informer à propos des traitements et des risques des métastases vertébrales, tout en répondant à l’ensemble des questions qui peuvent se poser.

Un objectif important sera aussi d’éviter les fractures, car ces dernières peuvent s’avérer très handicapantes. Au cours d’un deuxième avis, de nombreux conseils pourront être procurés pour améliorer les symptômes et le confort de vie, ainsi que pour limiter les complications possibles.

 

Quelles questions poser dans le cadre d'un deuxième avis pour les métastases vertébrales ?

  • Quel est le cancer primitif de ma tumeur ?
  • Une chirurgie, est-elle indiquée pour enlever cette métastase osseuse ?
  • Comment se met en place le suivi de mon cancer ?
  • Existe-t-il d’autres métastases ?
  • Comment limiter le risque de fracture ?
  • Y a-t-il des activités ou des mouvements à proscrire en cas de métastases vertébrales ?
  • La présence de métastases vertébrales modifie-t-elle, le traitement de mon cancer initial ?

Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.

3|

Quels sont les spécialistes des métastases vertébrales ?

En cas de métastases vertébrales, il est intéressant de consulter un spécialiste d’onco-rhumatologie ou d’oncologie orthopédique.

4|

Quels sont les symptômes des métastases vertébrales ?

Plusieurs symptômes sont possibles lors de métastases vertébrales. On retrouve parmi ces symptômes des douleurs osseuses, qui peuvent empêcher la mobilisation du dos. Les fractures, dont le tassement vertébral qui est un type de fracture, sont fréquentes en cas de métastases vertébrales, car ces dernières fragilisent l’os. Il est possible d’observer des signes neurologiques, car la colonne vertébrale renferme la moelle épinière, ces signes sont souvent des troubles sensitifs ou moteurs.  

Une hypercalcémie peut également survenir, c’est un taux de calcium trop élevé dans le sang, à cause d’une destruction de l’os et des tuméfactions osseuses sont parfois présentes, c’est-à-dire qu’on retrouve des gonflements au niveau de l’os.  

Bien entendu, il est possible d’avoir d’autres symptômes liés au cancer de manière plus générale, comme une altération de l’état général avec une fatigue, une perte de poids et une perte d’appétit

A noter que dans certains cas, ces métastases osseuses du rachis sont parfaitement asymptomatiques, et ne sont découvertes que dans le cadre du suivi systématique par l’oncologue. Pour autant,elles peuvent être menaçantes sur le plan mécanique et ou neurologique, et donc nécessiter en urgence un avis spécialisé.

5|

Comment diagnostiquer les métastases vertébrales ?

Le diagnostic de métastases vertébrales peut se faire lors d’un suivi de cancer, à la suite d’une fracture, à la suite de symptômes évocateurs ou même parfois fortuitement lors d’un examen d’imagerie.

Pour confirmer le diagnostic de métastases vertébrales, l’imagerie est très utile avec :

  • Une radiographie du rachis utilisant des rayons X, qui permet de bien voir les fractures notamment;
  • Un scanner du rachis, c’est un autre examen très performant pour observer l’os, mais également les éléments adjacents. Il est indispensable à l’analyse du retentissement osseux des métastases, afin de caractériser le risque mécanique de celles-ci.
  • Une IRM du rachis, non-irradiante, elle permet de bien visualiser les composantes non-osseuses qui peuvent être lésées lors de métastases, et d’évaluer notamment le risque de compression de la moelle épinière ou des nerfs par l’épidurite notamment.

La scintigraphie osseuse est un autre examen d’imagerie qui peut permettre de mettre en évidence la présence de métastases osseuses, bien qu’une scintigraphie normale ne soit pas synonyme d’une absence de métastase.

Il est possible de demander dans certains cas une biopsie osseuse pour étudier les caractéristiques de la tumeur, mais ce n’est absolument pas systématique, cet examen est surtout réalisé si on ne retrouve pas de cancer primitif. 

Un bilan plus global sera parfois nécessaire si le cancer primitif n’est pas connu. 

6|

Comment soigner les métastases vertébrales ?

On retrouve différents traitements en cas de métastases vertébrales :

En premier lieu, on évoquera le traitement curatif du cancer primitif qui peut être une chimiothérapie, une chirurgie, de la radiothérapie, une hormonothérapie ou autre selon la situation.

La prescription d’antalgiques sera également importante, car les métastases vertébrales peuvent être douloureuses pour le patient. Parfois, une exérèse des métastases par chirurgie ou radiothérapie sera proposée. Cela consiste à enlever ou irradier les métastases en question pour s’en débarrasser.

Lors de la découverte d’une métastase rachidienne, il est indispensable d’avoir une prise de décision collégiale. Celle-ci va se baser sur le bilan d’imagerie (scanner et IRM), le stade du cancer, le pronostic, et sur l’état général du patient. En fonction de l’ensemble de ces éléments, il peut être décidé, soit de réaliser un traitement de radiologie interventionnelle, type cimentoplastie couplé à de la radiothérapie adjuvante, soit un traitement par radiothérapie seule, soit un traitement chirurgical associé à de la radiothérapie secondaire. 

En cas de chirurgie, les thérapeutiques proposées sont très larges : la vertébrectomie totale, la chirurgie de libération fixation, voire de reconstruction, la chirurgie de vertébroplastie.

La prévention des fractures et autres événements osseux a également une part très importante dans la prise en charge de métastases vertébrales. Le traitement des fractures et des autres symptômes présents le cas échéant sera entrepris au cas par cas, avec parfois la nécessité de repos et d’immobilisation.

Mise à jour le 09/11/2021 Revue par le Docteur Robin Arvieu

Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Découvrez nos conseils santé sur notre blog chaque semaine
Deuxième avis médical : quels avantages ?

Deuxième Avis

Deuxième avis médical : quels avantages ?

Par Mathilde Lamolinerie le 08/01/2020

L’écho-doppler vasculaire en 5 questions

Cardiovasculaire

L’écho-doppler vasculaire en 5 questions

Par Philippine Picault le 24/11/2021

Prostate, vessie, rein… Comment soigne-t-on les cancers urologiques ?

Gynécologie, urologie

Prostate, vessie, rein… Comment soigne-t-on les cancers urologiques ?

Par Marion Berthon le 22/11/2021

Cancer et fertilité masculine : comment la préserver ?

Gynécologie, urologie

Cancer et fertilité masculine : comment la préserver ?

Par Marion Berthon le 17/11/2021

Je découvre le blog

Découvrez nos webinaires

webinaire cancer de la prostate
Webinaire
Adénome et cancer de la prostate :
Comment éviter l’opération ?
Jeudi 25 novembre 2021 de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Revoyez les en replay
Voir tous nos webinaires

Problème de dos :

Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins expertsLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Copyright © Carians 2021, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !

Marion