Je découvre les experts

icône de la maladie "Tassement vertébral"Tassement vertébral

1|

Qu'est-ce que le tassement vertébral ?

Le rachis, aussi appelé colonne vertébrale, est composé d’un ensemble de vertèbres osseuses entrecoupées de disques cartilagineux. À l'intérieur de ce squelette osseux circule la moelle épinière. Le tassement vertébral est un type particulier de fracture du rachis, c’est une fracture dite de fragilité, cela signifie qu’elle est secondaire à une ostéopathie fragilisante comme l’ostéoporose ou certaines tumeurs osseuses qui vont induire une fragilité importante au niveau des vertèbres.

 

Le tassement vertébral fait suite à un mécanisme de compression avec une vertèbre qui va s'aplatir sous l’effet d’une contrainte mécanique trop importante par rapport à sa solidité. La cause de loin la plus fréquente est l’ostéoporose, maladie chronique qui entraîne une déminéralisation diffuse du squelette osseux avec des risques élevés de fracture et de tassement vertébral tout particulièrement. C’est une pathologie plus fréquente chez la femme et dont la prévalence augmente fortement avec l’âge.

 

En définitive, le tassement vertébral est une fracture relativement stable, mais qui peut tout de même se compliquer et entraîner des troubles de la statique vertébrale et des complications neurologiques.

2|

Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour le tassement vertébral ?

Pourquoi demander un deuxième avis pour le tassement vertébral ?

Un deuxième avis présente plusieurs intérêts dans le cadre d’un tassement vertébralEn premier lieu, un deuxième avis offre une prise en charge personnalisée avec des informations concernant les traitements, leurs avantages et leurs inconvénients. Le spécialiste de deuxième avis vous permettra de comprendre et choisir quels traitements sont nécessaires et adaptés à votre cas personnel. De plus, il existe des complications potentiellement graves du tassement vertébral : un deuxième avis peut vous aider à limiter la survenue de ces complications et favoriser une meilleure récupération.

 

Enfin, un deuxième avis pourra vous diriger vers les spécialistes compétents pour la suite de la prise en charge si nécessaire.

 

Quelles questions poser dans le cadre d'un deuxième avis pour le tassement vertébral ?

  • Quelles sont les conséquences possibles de mon tassement vertébral ?
  • Comment peut évoluer cette fracture vertébrale ? 
  • Y a-t-il une maladie sous-jacente responsable de mon tassement vertébral ?
  • Quel est le traitement le mieux adapté à mon cas personnel ? 
  • Un traitement chirurgical du rachis, est-il indiqué ?
  • Comment se déroulent les différentes chirurgies et quels sont leurs risques
  • Existe-t-il des règles hygiéno-diététiques pour éviter une récidive ? 
  • Y a-t-il des mouvements déconseillés en cas de tassement vertébral ?
  • Suis-je à risque de faire un autre tassement vertébral ?

Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.

3|

Quels sont les spécialistes du tassement vertébral ?

Pour un deuxième avis à propos d’un tassement vertébral, il est possible de consulter un rhumatologue ou un chirurgien orthopédiste (spécialiste du rachis), qui sera plus particulièrement le spécialiste de choix lorsqu’une intervention chirurgicale est envisagée.

4|

Quels sont les symptômes du tassement vertébral ?

Plusieurs symptômes sont retrouvés lors d’un tassement vertébral. Le premier symptôme à mentionner est la douleur qui est une douleur plutôt “mécanique”, c'est-à-dire qu’elle augmente à l'effort et diminue avec le repos. Dans certains cas, il est cependant possible que les tassements vertébraux n’entraînent aucune douleur particulière et passent inaperçus. Suite à des tassements vertébraux, une modification de la courbure de la colonne vertébrale ou une diminution de la taille sont aussi d’autres symptômes, ceux-ci sont plus spécifiques et vont faire évoquer un tassement vertébral.

 

Dans certains cas, cette fracture peut également entraîner une compression de la moelle épinière ou des nerfs rachidiens qui en émergent avec des symptômes neurologiques, comme par exemple des radiculalgies (sciatique, cruralgie, …) avec des troubles sensitifs ou des troubles moteurs.

5|

Comment diagnostiquer le tassement vertébral ?

Pour diagnostiquer un tassement vertébral, devant les symptômes évocateurs de ce type de fracture, le premier examen à réaliser est une imagerieL’imagerie de première intention est un examen simple qui est une radiographie du rachis. En cas de fracture diagnostiquée à l’imagerie standard, le scanner est indispensable. Il va permettre de mieux caractériser la fracture, rechercher une éventuelle cause secondaire (métastase osseuse), et être indispensable pour juger du risque mécanique et ou neurologique de la fracture et donc décider de la prise en charge. 

 

L’IRM quant à elle, va être indispensable en cas de retentissement neurologique de ces fractures, pour rechercher une compression de la moelle épinière, du sac dural ou des racines nerveuses. Elle va aussi permettre de dater la fracture. En effet, il n’est pas rare de retrouver des fractures tassements multi étagés. Seule l’IRM va nous permettre d’attester du caractère récent ou non des fractures et donc de guider la thérapeutique. 

 

Des explorations secondaires seront éventuellement nécessaires pour rechercher une cause générale à ce tassement vertébral comme une ostéoporose. Dans ce cas, une mesure de la densité minérale osseuse peut être effectuée à l’aide d’une ostéodensitométrie.

6|

Comment soigner le tassement vertébral ?

Il existe différents traitements disponibles pour une fracture vertébrale par tassementDans un premier temps, un traitement peu invasif et fonctionnel sera envisagé. Il correspond à une rééducation, à la prise d’antalgiques pour lutter contre la douleur. Un traitement orthopédique peut aussi être proposé et consiste à porter un corset pendant plusieurs mois. 

 

Dans certains cas, un traitement chirurgical sera envisagé. Plusieurs traitements chirurgicaux sont disponibles dans le tassement vertébral

  • Une cimentoplastie qui consiste à injecter du ciment dans la vertèbre pour obtenir une meilleure solidité de celle-ci et une antalgie rapide.
  • Une vertébroplastie qui consiste à mettre en place un cric ou un ballon dans la vertèbre, pour lui redonner sa forme anatomique et injecter du ciment dans la cavité pour redonner de la solidité à la vertèbre.
  • Une arthrodèse qui consiste à implanter du matériel d’ostéosynthèse (comme des vis ou des plaques), à corriger la déformation et à greffer de l’os pour permettre à la fracture de consolider en bonne position. 

A noter que des techniques mixtes existent et associeront vertébroplastie et ostéosynthèse.

 

Le choix du traitement dépend de la fracture en elle-même, des retentissements neurologiques, mécaniques, de l’ancienneté de la lésion, de la déformation engendrée, de l’état général du patient et des choix du patient. Ce traitement sera complété par le traitement de la maladie sous-jacente le cas échéant, par exemple dans le cas de l’ostéopathie fragilisante qu’est l’ostéoporose.

Mise à jour le 26/07/2021 Revue par le Docteur Robin Arvieu

Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours

En savoir plus...Commencer une demande

Voici l'un des experts pour cette maladie

Photo de Jérôme Allain

Pr. Jérôme Allain

Chirurgien orthopédiste

Clinique Geoffroy Saint-Hilaire (Ramsay)

Je découvre tous les experts
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Découvrez nos conseils santé sur notre blog chaque semaine
Deuxième avis médical : quels avantages ?

Deuxième Avis

Deuxième avis médical : quels avantages ?

Par Mathilde Lamolinerie le 08/01/2020

Les maladies rares de la peau chez l'adulte

Dermatologie

Les maladies rares de la peau chez l'adulte

Par Marion Berthon le 18/10/2021

Tout savoir sur la peau et les maladies dermatologiques

Dermatologie

Tout savoir sur la peau et les maladies dermatologiques

Par Marion Berthon le 13/10/2021

Je découvre le blog

Problème de dos :

Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins expertsLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Copyright © Carians 2021, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !

Marion