image Maladies des os, des articulations et des muscles

Douleurs du rachis chez l'enfant ou l'adolescent

Je découvre les médecins experts

Mise à jour le 17 juin 2020 - Revue par Professeur Raphaël Vialle

  • Que sont les douleurs du rachis chez l'enfant ou l'adolescent ?

    La colonne vertébrale est constituée de 24 vertèbres alignées suivant une courbe particulière et harmonieuse (ce qui fait notamment la rondeur du dos, et la cambrure lombaire), séparées par des éléments cartilagineux appelés disques. Dans le “canal vertébral” au centre de chaque vertèbre, passe la moelle épinière, distribuant aux membres les nerfs permettant leur motricité.

    Les douleurs du rachis peuvent être d’origine osseuse, ligamentaire, discale ou musculaire. Dans le cas de l’enfant ou l’adolescent, les lésions sont souvent liées, soit à un traumatisme (chute, accident de la voie publique etc.), soit à un agent infectieux ou tumoral (maladie infectieuse ou inflammatoire, tumeur), soit à une déformation (acquise ou non) de la colonne vertébrale (scoliose). Les lésions du rachis peuvent être associées à des troubles de la marche, des symptômes généraux (fatigue, fièvre, faiblesse musculaire) s’il s’agit d’une cause infectieuse par exemple ou des symptômes neurologiques (en cas d’atteinte ou de compression de la moelle épinière).
  • Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour les douleurs du rachis chez l'enfant ou l'adolescent ?

    Pourquoi demander un deuxième avis pour les douleurs du rachis chez l'enfant ou l'adolescent ?

    Les douleurs du rachis chez l’enfant et l’adolescent sont souvent liées à des pathologies traumatiques qui nécessitent donc éventuellement une prise en charge chirurgicale. Ainsi, il est recommandé d’avoir recours à un deuxième avis pour éventuellement éviter une opération lorsque le port d’un corset associé à une rééducation kinésithérapique et des antalgiques permettraient de guérir les lésions. Par ailleurs, des douleurs de dos peuvent aussi être symptomatiques d’une pathologie sous-jacente plus sévère dont le diagnostic ne doit pas être méconnu.

    Quelles sont les questions les plus fréquemment posées ?

    • Est-on sûr de mon diagnostic ?
    • Le recours à la chirurgie est-il nécessaire ?
    • Existe-t-il des complications neurologiques éventuelles ?
    • Quelles sont les précautions et conduites à tenir pendant mon rétablissement ?
    • Est-ce que je vais pouvoir refaire du sport ?
    • Y a-t-il des sports que je devrai bannir de mon mode de vie ?
    • Est ce que des séquelles à l’âge adulte sont possibles ?
    Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
  • Deuxiemeavis.fr c'est quoi ?

    Deux avis valent mieux qu'un

    Que vous soyez patient ou médecin, deuxiemeavis.fr vous permet d'obtenir l'avis d'un médecin expert en moins de 7 jours alors que les délais de consultation peuvent excéder parfois 6 mois.

    Un deuxième avis médical auprès d'un médecin référent dans votre problème de santé peut vous permettre d'approfondir les avantages et inconvénients de votre traitement et parfois d'identifier des alternatives. Un patient plus informé et qui participe au choix de son traitement a généralement de plus grandes chances de guérison.

    Je découvre les médecins experts
    discover experts
    EXPERTISE

    Expertise des médecins vérifiée et garantie par le conseil scientifique

    discover experts
    RAPIDITÉ

    Avis médical sous 7 jours, délai compatible avec une prise de décision rapide

    discover experts
    CONFIDENTIALITÉ

    Données de santé protégées et jamais communiquées à des tiers

    discover experts
    PRIS EN CHARGE

    Sans avance de frais, pris en charge à 100% par les complémentaires santé partenaires

  • Quels sont les symptômes des douleurs du rachis chez l'enfant ou l'adolescent ?

    Les symptômes cliniques sont des douleurs au niveau de la zone du rachis. Les zones les plus concernées sont : la région cervicale (au niveau de la nuque), la région thoracique (au niveau du haut du dos), la région lombaire (au niveau du bas du dos). Dans le cas d’un traumatisme, engendrant par exemple une fracture et donc potentiellement une instabilité vertébrale ou une lésion du disque, on observe en particulier des douleurs à la mobilisation du rachis. Pour les pathologies tumorales, inflammatoires ou infectieuses, des troubles de posture (inconfort de la position assise), des douleurs nocturnes, des signes neurologiques (faiblesse, ou perte de sensibilité d’un membre), des signes généraux comme la fièvre, la fatigue, peuvent s’ajouter aux symptômes. La scoliose, qui est une déformation dans les trois plans de l’espace, peut parfois provoquer des douleurs au niveau des zones de contraintes où la colonne est déformée. Cette douleur est accentuée notamment en position debout prolongée.
  • Comment diagnostiquer les douleurs du rachis chez l'enfant ou l'adolescent ?

    L’interrogatoire et l’examen clinique sont très importants dans le diagnostic des douleurs et doivent avant tout éliminer la présence de troubles neurologiques. Les radiographies permettent de faire le diagnostic des fractures. S’il existe un doute sur le diagnostic, un scanner ou une IRM du rachis peuvent également être effectués dès qu’il existe un doute sur une atteinte neurologique, infectieuse, inflammatoire, ou potentiellement tumorale.
  • Comment traiter les douleurs du rachis chez l'enfant ou l'adolescent ?

    Les traitements des douleurs isolées sont en première intention des médicaments antalgiques (paracétamol) et anti-inflammatoires éventuellement (non-stéroïdiens). Dans les douleurs secondaires aux pathologies traumatiques, inflammatoires infectieuses ou tumorales, le traitement dépend bien entendu de la pathologique causale. En cas d’intervention chirurgicale, les traitements antalgiques habituels seront prescrits parfois en complément d’une immobilisation post-opératoire.
Je télécharge la fiche

Les autres maladies pour problème de dos

Nos articles de blog

Nous vous proposons des articles réguliers sur les maladies que nous couvrons, les associations qui peuvent vous aider, les progrès en termes de télémédecine...

Actualité du 06/07/2020
Votre enfant a honte de sa maladie ou de son handicap ? Il a peur de ne pas être accepté, voire d’être moqué ? Tout particulièrement, les problèmes orthopédiques peuvent être davantage visibles que d’autres pathologies : bosse calcifiée au milieu...
Lire la suite...
Actualité du 15/06/2020
Il n’est parfois pas facile de concilier la vie au travail avec ses problèmes de santé. Si certains éprouvent des difficultés à assurer leur emploi comme ils le faisaient avant la maladie, aménager et adapter les conditions de...
Lire la suite...