Associations de patients
Association Syndrome de congestion pelvienne France, à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Capucine de la Brosse le 28/11/2024
Le syndrome de Turner est une anomalie chromosomique fréquente, qui touche environ une fille sur 1500, liée l’absence d’un chromosome X. Le syndrome de Turner, beaucoup plus fréquent à la conception, est en cause de fausses couches spontanées, seulement 2 % des foetus atteints arrivent à terme.
Le syndrome de Turner entraîne fréquemment une petite taille et une infertilité.
Le syndrome de Turner est un syndrome pouvant mener à de multiples complications d’ordre cardiologique, rénal et endocrinologique. Les femmes atteintes doivent également obtenir un soutien psychologique pour les aider à vivre le mieux possible la pathologie.
Le traitement diffère selon le type et l’intensité des symptômes. Un deuxième avis permet de faire un diagnostic précoce, donc de prendre en charge le plus efficacement possible le syndrome de Turner, en instaurant les traitements les plus adéquats. La prise en charge et donc le pronostic des patients sont ainsi améliorés grâce à un deuxième avis.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Le médecin spécialiste à consulter pour un deuxième avis est un pédiatre, spécialisé dans les maladies génétiques. Il peut être également pertinent de consulter, selon les symptômes ressentis un endocrinologue, un gynécologue, un cardiologue ou un néphrologue.
Durant la grossesse, le syndrome de Turner peut se manifester par une augmentation de l’épaisseur de la nuque foetale (échographie de la 12ème semaine, une malformation cardiaque, une malformation rénale, un retard de croissance). Dans certains cas, chez le nouveau-né, un lymphoedème du dos des mains et du dessus des pieds peut être observé. Une implantation basse des cheveux sur la nuque et des ongles peu développés peuvent également être présents.
Plus tard, le premier symptôme du syndrome de Turner est souvent un retard de croissance. Puis l’insuffisance ovarienne peut entraîner une absence de puberté spontanée, et ultérieurement une infertilité.
Une cardiopathie, surtout à type de coarctation de l’aorte, est plus fréquente que dans la population générale et doit être dépistée.
Des malformations rénales sont également plus fréquentes (rein en fer-à-cheval).
Il n’y a pas de retard mental et l’insertion sociale, familiale et professionnelle des femmes ayant un syndrome de Turner est considérée comme semblable à celle de la population générale.
Les risques de développer une maladie coeliaque (intolérance au gluten), un diabète, sont plus importants.
Le diagnostic du syndrome de Turner repose d’abord sur un examen clinique. Le diagnostic de certitude du syndrome de Turner repose sur un caryotype. On peut observer sur celui-ci une monosomie 45, X, dans la moitié des cas. L’autre moitié des cas est liée à des nombreuses formules chromosomiques en mosaïque et on peut citer, par exemple, 45,X/46,XX.
Les autres examens sont indiqués en fonction de la clinique pour rechercher des complications.
Plusieurs traitements en fonction des atteintes peuvent être entrepris :
Le traitement des complications doit également être mis en place quand nécessaire (hypertension artérielle par exemple).
Un suivi régulier des patientes atteintes d’un syndrome de Turner est nécessaire.
Mise à jour le 29/07/2022 Revue par le Professeur Philippe Labrune
Endocrinologue
Hôpital Pitié-Salpêtrière (APHP)
Associations de patients
Association Syndrome de congestion pelvienne France, à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Capucine de la Brosse le 28/11/2024
Endométriose
Endométriose et invalidité au travail, quels sont mes droits ?Par Maellie Vezien le 26/11/2024