
Errance médicale
Ajoutée le 27/03/2025
Qu'est-ce qu'une errance médicale ?
Vous avez fait des examens mais aucun médecin n'a encore trouvé ce que vous aviez ?
L'errance médicale désigne le parcours prolongé et souvent frustrant d'un patient à la recherche d'un diagnostic correct ou d'un traitement approprié. Elle survient lorsque les symptômes sont atypiques, complexes, ou mal compris, conduisant à des consultations multiples, des examens répétés et un sentiment d'incertitude. Sans amélioration de la santé du patient et face à des médecins désarmés ou qui finissent par de désintéresser de la situation, cela peut entraîner une détérioration de la santé physique et mentale du patient.
Quel est l'intérêt d'un deuxième avis en cas d'errance médicale ?
L'avis d'un médecin interniste peut être difficile à obtenir selon son lieu de résidence or son expérience des cas complexes peut être très utile en cas d'errance médicale pour apporter un regard global sur votre situation médicale et orienter vers les explorations et examens complémentaires susceptibles d'éclairer le diagnostic.
Il est de ce fait très important de solliciter un avis en communiquant au médecin interniste l'ensemble des examens passés réalisés, auprès des différents spécialistes consultés.
Quels sont les spécialistes de l'errance médicale ?
Dans le cas d'une situation médicale difficile à diagnostiquer, les médecins internistes sont les spécialistes à consulter.
Un médecin interniste est un spécialiste en médecine interne, formé pour diagnostiquer et traiter une vaste gamme de maladies chez l'adulte. Exerçant à l'hôpital, son rôle est d'évaluer des cas complexes, coordonner les soins et fournir une prise en charge globale du patient. Il collabore souvent avec d'autres spécialistes pour optimiser les traitements.
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Découvrez nos conseils santé sur notre blog chaque semaine



Relecture d'imagerie médicale
Diagnostic des lésions cérébrales : le rôle de l'IRMPar Pascaline Olivier le 16/04/2025
Découvrez nos webinaires
